« A Riccardo Muti Celebration »

Concert-événement à la Scala de Milan
Sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv
Samedi 23 octobre à 21.05

Découvrez le concert estival de l'Orchestre philharmonique de Vienne le 23 octobre sur Culturebox !

Capté en mai 2021 à la Scala de Milan, le Concert d'une nuit d'été : A Riccardo Muti Celebration est conduit par le chef d'orchestre italien Riccardo Muti, qui célèbre ses 80 ans cette année et a été nommé membre d'honneur de l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Au programme de cette soirée musicale exceptionnelle : Felix Mendelssohn-Bartholdy, Robert Schumann et Johannes Brahms interprétés par l'Orchestre philharmonique de Vienne dans un lieu italien mythique marqué par la tradition opératique et propice à l'expression des passions.

Après de brillantes études de piano, de composition et de direction d'orchestre, Riccardo Muti dirige avec talent des festivals d'opéra à Florence et à Salzbourg. Il exerce comme chef d'orchestre à Milan, Londres, Philadelphie, Berlin et New York, ou encore en Bavière et en France. De 1986 à 2005, il est le directeur musical de la Scala. Sa présidence reste à ce jour la plus longue de l'histoire du théâtre d'opéra italien

Riccardo Muti entretient un lien spécial avec l'Orchestre philharmonique de Vienne qu'il a conduit à de nombreuses reprises et lors de prestigieuses représentations. En 2021, cette collaboration fête ses 51 ans.

Fondé en 1842, l'Orchestre philharmonique de Vienne figure parmi les meilleurs au monde. Il joue environ 40 concerts chaque année, parmi lesquels le Concert du nouvel an et le Concert d'une nuit d'été au château de Schönbrunn. Ces représentations événements sont diffusées dans le monde entier.

Ce programme est disponible en visionnage sur : france.tv preview.

Concert

107 min 

Réalisation 
Fabrizio Guttuso Alaimo

Production
RAI Italia

Crédits visuel
Martin Kubik

 

 

Unité culture et spectacles

Michel Field

Sonia Djallali

Pascale Dopouridis

Hélène Peu du Vallon