Magazine

Debadoc : Les nouvelles familles

Dimanche 10 octobre 2021 à 21.00

Vouloir se marier et avoir des enfants, voilà des désirs que la communauté LGBT réclame depuis longtemps.

Il y a trente ans naissaient les premiers projets de lois pour un contrat de partenariat civil, un premier pas vers la reconnaissance législative et sociale des homosexuels. 

PACS, mariage pour tous et récemment PMA pour toutes... des évolutions législatives et sociales menées depuis les années 90 au nom de l’égalité des droits.

PMA, l’extension de la procréation médicale assistée à toutes les femmes, célibataires, en couple hétérosexuel ou en couple lesbien. Toutes et tous ont des devoirs et droits égaux envers leurs enfants. Un gros travail d’éducation et d’information reste à faire pour que les droits soient acquis et respectés.
Etre homosexuel n’est plus pénalement répressible depuis 1981 en France. La législation avance, les droits aussi, mais en parallèle, les propos homophobes, les insultes, les agressions sont en augmentation en France,

Un vaste sujet dont Laurène Barrière-Tallerie débattra avec ses invités

  • Guillaume Chiche, Député des «Deux-Sèvres, membre de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale
  • Dominique Breillat, Professeur émérite de droit public
  • Magali Sinnou, Co-responsable de l’antenne Nouvelle Aquitaine de l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens

Le documentaire "Du PACS à la PMA, 30 ans de combats pour l'égalité des droits" sera diffusé en amont de ce débat.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE FILM LIRE L'ARTICLE ICI.

Résumé :
Ce documentaire chronologique retrace la place des homosexuels dans la société française. Une position vue par les homosexuels eux-mêmes, leurs proches mais aussi le regard de la société sur cette minorité qui fait couler beaucoup d'encre. La fin des années 1970 et le début des années 1980 voient l'émergence des homosexuels dans la société. La libération sexuelle qui se passe à cette époque, le monde de la nuit qui s'émancipe et les années disco tendent à faire surgir une partie de la population qui existait depuis toujours mais qui n'osait pas s'afficher.

 

 

Présenté par
Laurène Barrière-Taillerie

A voir et à revoir sur

na.france3.fr

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin
Timothée Ventrin
Chargé de communication