Carthasis
Documentaire

CATHARSIS, L'INCESTE À LA RÉUNION

Mercredi 13 octobre 2021 à 21.30

Sur l’île de La Réunion, Christine Douzain, une psychiatre spécialisée depuis vingt ans dans le traitement des victimes d’inceste, a créé un dispositif de sensibilisation inédit qui utilise le théâtre pour évoquer l’indicible. En s’intéressant à l’inceste, à la résilience des victimes et à leur reconstruction psychologique, la réalisatrice Katia Clarens nous offre un documentaire brillant, filmée avec empathie.


L’audacieux projet imaginé par Christine Douzain est destiné au grand public mais aussi aux lycéens : dans quatre établissements de l’île, des ateliers de théâtre forum permettent aux jeunes de s’emparer du sujet. Auprès du public et des scolaires, l’objectif est le même : générer une catharsis, en utilisant la pièce Quelque chose, écrite par Capucine Maillard, elle-même victime d’abus par son père, pour stimuler en douceur la remémoration affective qui conduira à une libération de la parole des victimes. Car il leur faut en moyenne seize ans pour parler de ce qu’elles ont vécu, et il y a souvent prescription lorsqu’elles osent enfin aller porter plainte.
La pièce est également jouée en prison devant des auteurs d’inceste afin de prévenir la récidive.
Testé de manière expérimentale en quatre représentations en 2018, le dispositif a montré son efficacité. Une fois le rideau baissé, des victimes présentes dans le public prenaient la parole après vingt ans de silence. Des moments d’une intensité rare.
Lors de la représentation en prison, des violeurs ont imploré le pardon. Dans les lycées, le travail a permis de détecter quatre adolescents en danger, qui ont été pris en charge par Christine Douzain. Elle espère qu’il fera un jour école dans l’Hexagone.
 

Carthasis


Documentaire

52 min

Réalisation
Katia Clarens

Production 
Baozi Production

2020

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère