La grande soirée culture à l'Opéra Comique

Vendredi 29 octobre à partir de 20.55

À 20.55 : Un ticket pour l'Opéra, la Maîtrise populaire de l'Opéra Comique

Tous les ans, la Maîtrise populaire de l'Opéra Comique se rend dans des écoles de banlieue parisienne pour repérer des potentiels. Des enfants issus de tous les milieux peuvent ainsi étudier ensemble dès la sixième, dans une formation d'excellence qui les mènera sur scène.

La Maîtrise populaire de l'Opéra Comique est une école du spectacle où excellence rime avec diversité.

Tous les ans, des auditions sont organisées dans des écoles de banlieue pour repérer des enfants qui ont un potentiel, mais n'auraient pas eu l'idée de se présenter aux auditions.

Lorsqu’ils intègrent la Maîtrise populaire, ils suivent une formation à horaires aménagés, avec des cours de chant, de danse et d'expression scénique, et participent à la création de spectacles.

Pendant une année, nous suivons le quotidien de la Maîtrise, avec sa directrice, Sarah Koné, et les élèves qu'elle repère, forme et entraîne jusqu'à la scène de l'Opéra Comique.

53 min (Inédit)
Réalisation Abigaïl Mokienko
Production Electron Libre Productions
Avec la participation de France Télévisions 
 

À 21.50 : « Le voyage dans la Lune », de Jacques Offenbach, à l'Opéra Comique

Les habitants de la Lune se nomment « les Sélénites », c’est bien connu. Ce qui l’est moins, c’est que l’amour et l’ambition n’existent pas chez eux. Les Sélénites sont fort surpris lorsqu’un jour alunissent trois Terriens : le prince Caprice, le roi Vlan et l’astronome Microscope, dont les provisions – quelques élixirs et des pommes – vont vite produire des effets ravageurs...

En 1875, Offenbach remporta un succès phénoménal avec cet opéra-féerie délirant, inspiré de deux romans de Jules Verne, De la Terre à la Lune et Au centre de la Terre. Chansons irrésistibles, ballets cocasses ou ravissants et chœurs entraînants, farandole de personnages incroyables composent une intrigue riche en péripéties, qui s’achève sur un merveilleux clair de Terre. 

Laurent Pelly et Agathe Mélinand adaptent cette œuvre hors normes pour le plateau de l’Opéra Comique et les talents pluriels de la Maîtrise de l’Opéra Comique. Sous la baguette alerte de Mathieu Romano, les Frivolités Parisiennes raniment avec enthousiasme cette grande comédie musicale dont la musique, l’inventivité et le bel esprit vont éblouir petits et grands. 

Opéra-féerie en quatre actes, sur un livret d'Albert Vanloo, Eugène Leterrier et Arnold Mortier d'après Jules Verne (1875). 

Direction musicale : Mathieu Romano
Mise en scène : Laurent Pelly
Le roi V’lan : Christophe Mortagne 
Solistes et chœur : Maîtrise populaire de l’Opéra Comique (direction artistique : Sarah Koné)
Orchestre : Les Frivolités Parisiennes

Production de Opéra Comique, 2021

Réalisation Vincent Massip
Une coproduction Électron Libre - Opéra Comique
Avec la participation de France Télévisions et
du Centre national du Cinéma et de l'Image animée


À 23.30 : Concert de la Maîtrise populaire de l'Opéra Comique


Formation pluridisciplinaire d'excellence composée de jeunes de tous âges, la Maîtrise populaire investit la salle Favart de l’Opéra Comique de manière inédite, à l’occasion d’un concert retrouvailles chargé d’émotions. 

Au programme de ce retour musical magique et éclectique, seront interprétés par 100 chanteurs de la Maîtrise des standards et tubes issus des répertoires classique et populaire (Bizet, Purcell, Jean-Jacques Goldman, The Platters, Leonard Cohen…), mais également de la danse et du chansigne. 

À propos de la Maîtrise populaire
Fondée en 2016 par sa directrice artistique Sarah Koné, la première Maîtrise populaire de France naît grâce au partenariat entre le Théâtre national de l’Opéra Comique et la Compagnie sans père. Destinée à faire des arts de la scène un levier d’intégration sociale, elle se compose de jeunes de 10 à 25 ans, non-musiciens auparavant et issus de tous milieux sociaux. Les élèves bénéficient d’une scolarité aménagée pour se consacrer à leur formation  (musique, chant, théâtre, danse et claquettes), aux concerts et aux tournées. 

Réalisation Julien Faustino
Directeur photo Raphaël Pannier
Electron Libre Productions
Filmé en 2020

 

Le voyage dans la Lune © Stefan Brion

@Stefan Brion

 

Direction de la culture et du spectacle vivant

Michel Field
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon
Sonia Djallali

 

 

Direction des documentaires

Catherine Alvaresse

 

 

Pôle histoire et culture

Emmanuel Migeot
Isabelle Morand-Frenette
Nathalie Kaminsky

 

 

 

 

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview