Une journée avec Brassens
À l’occasion du centenaire de sa naissance
Jeudi 21 octobre à 21.05

Toute une journée avec Brassens !

France 3 vous raconte Georges Brassens dans une émission exceptionnelle proposée par France 3 Occitanie. Pour célébrer ce chanteur et poète entré dans notre patrimoine, enfant de la région, l'antenne régionale a conçu une émission aussi peu conventionnelle que l'homme et l'artiste, tournée dans sa ville natale, Sète, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Du lever au coucher du soleil, nous suivons l'ombre de Brassens dans les rues de la ville qu'il a tant aimée, du port au Théâtre de la Mer en passant par le marché et les hauteurs de la cité, en compagnie de deux guides passionnés, Daphné Bürki et Raphäl Yem, vos guides tout au long de l'émission. 

En chemin, ils croisent, dans ces lieux chers à Brassens, une pléiade de chanteuses et de chanteurs, invités par le directeur musical de cette soirée événement, Pierre Souchon. Ce dernier les connaît bien, tous l'ont côtoyé, qui pour une chanson, qui pour des arrangements musicaux... ou les deux.

Et c'est parti pour un bœuf ! Au coin d'une rue, face à la mer ou parmi les filets de pêche, les artistes interprètent, en « live » et à leur manière, quelques chansons célèbres de Georges Brassens. Des interprétations inattendues, des formations peu habituelles en duo ou en trio... les surprises seront au rendez vous !   

Nous y retrouverons la nouvelle scène musicale que Brassens continue d'inspirer et de fasciner :  Alain Souchon, Francis Cabrel, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Élodie Frégé, Raphaël, Thomas Dutronc, Gauvain Sers, Barbara Carlotti, Gaëtan Roussel, Sanseverino, Joyce Jonathan, Ours, Pierre Souchon (oui, il chante également !), Jeanne Cherhal, Imany, Bon EntendeurAngélique Kidjo, Giovanni Mirabassi, Les Copines d'Abord... mais aussi François Morel et Yolande Moreau qui chanteront également. Ils seront tous là, tout comme Robert Combas qui nous a fait l'honneur de signer l'identité graphique de l'émission.

La journée s'achèvera par un concert improvisé au Théâtre de la Mer.

Pour compléter cette balade, l'émission sera suivie à 22.45 par le documentaire Brassens par Brassens. Cette soirée spéciale s'inscrit dans le cadre d'un hommage global rendu par les antennes de France Télévisions à travers ses magazines et ses éditions d'information. 

 

Une émission de France 3 Occitanie diffusée sur l'antenne nationale de France 3

Qui mieux que les équipes de France 3 Occitanie pour raconter et rendre un hommage au Sétois Georges Brassens ?

En confiant une première partie de soirée à France 3 Occitanie, France Télévisions met en lumière une nouvelle fois le savoir-faire et la créativité des antennes régionales, soulignant ici leur capacité à innover et à proposer des programmes pour l'antenne nationale.

Faire rayonner la vie des territoires, c'est la mission des antennes régionales, une mission qui va être renforcée tout au long de l'année à venir.

 

 

En partenariat avec France Bleu

France Bleu partenaire

Delphine WASSER-TREIGER
Responsable communication et marketing  des régions de France 3

Contact presse

Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Bérénice Bouchon
Contact médias - France Télévisions