ROLAND-GARROS 2015

Roland-Garros 2016

Sport - En direct - Du mardi 31 mai au lundi 6 juin en 3e partie de soirée - NC 1ère

À Roland-Garros, le show aura aussi lieu en coulisses. En plus des entretiens d'après-matches, Clémentine Sarlat et Michaël Llodra s’invitent tout au long du tournoi dans l'espace réservé des joueurs pour réaliser des interviews exclusives. La journaliste de Stade 2 nous en dit plus.

Qu'est-ce que le Players Lounge?
À Roland-Garros, le Players Lounge est un accès privilégié auquel seuls les joueurs et leur entourage ont accès. Il s’agit de l’endroit où ils viennent se décontracter, manger ou passer du temps en famille. C’est aussi l’endroit où ils ont leur vestiaire et leur accès en tribunes. C'est en quelque sorte le point de ralliement des joueurs de Roland-Garros. Avec Michaël, nous présentons pour la seconde année consécutive les à-côtés de Roland-Garros depuis cet espace privilégié. La Direction du tournoi aime pouvoir mettre en avant ce lieu car il s’agit d’une vitrine formidable pour la compétition. D’autant que le public adore qu’on lui révèle les coulisses, auxquelles personne n’a accès.

Comment se répartissent les rôles entre vous et Michaël Llodra ?
Nous ne sommes pas toujours à l’antenne en même temps. Lui intervient lorsqu’il s’agit d’aller solliciter un joueur. Il a un ton très décontracté et taquin. Il fait beaucoup de blagues, et les joueurs l’apprécient surtout pour cela. Moi, je m’occupe surtout de la partie journalistique et de faire le lien avec l’antenne, des choses qui n’entrent pas vraiment dans ses attributions. Ce travail est bien plus simple à faire avec Michaël, car les joueurs s’arrêtent forcément pour lui dire bonjour. En tant qu’ancien joueur, il connaît tout le plateau. L’avoir à mes côtés est vraiment très agréable.

Les joueurs se montrent-ils disponibles ?
Les joueurs sont très accessibles car, dans le Players Lounge, nous sommes le seul média à intervenir. Puis, je crois aussi que la plupart d’entre eux adorent la France et ce tournoi. Ils se montrent donc toujours coopératifs. Après, sachant que les avant-matches sont des moments particulièrement stressants, on évite de venir vers eux à cet instant précis. Nous privilégions plutôt les moments où ils sont plus relâchés, comme les après-matches ou les fins d'entraînement.
L’année dernière, nous avons eu tout le top 10. Si cela peut encore être le cas cette année, ce serait parfait. Mais au-delà du milieu du tennis, nous avions aussi interrogé des personnes de l’entourage direct des joueurs, et non des moindres puisqu’il s’agissait du pilote automobile Romain Grosjean, de l’humoriste Malik Bentalha (un proche ami de Stanislas Wawrinka) ou encore de l’ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André. Le Players Lounge est un endroit calme, agréable, où l'ambiance est très détendue. Les gens qui s’y trouvent se montrent facilement disponibles.

Votre rôle à Roland-Garros ne se limitera pas au Players Lounge...
En effet, j’aurai aussi en charge des interviews d’après-matches. Il faudra jongler entre les rencontres pour interviewer les joueurs au terme des matches. Vu que les terrains sont souvent très éloignés les uns des autres, cela risque encore une fois d’être très physique.

Vous sentez-vous aussi à l’aise au tennis qu’au rugby, votre domaine de prédilection ?
En tennis, il n’y a que deux joueurs, et il est plus aisé de se concentrer sur deux sportifs que sur deux équipes. Après, le métier reste le même. Ce sont deux sports que j’apprécie tout autant.

Propos recueillis par Yannick Sado

Célmentine Sarlat

Présenté par Clémentine Sarlat et Michaël Llodra.