Affiche FIFAC 2021

FIFAC 2021

Programmation spéciale
du 11 au 16 octobre 2021

A l'occasion de la 3ème édition du FIFAC  - Festival International du film documentaire Amazonie-Caraïbes qui aura lieu du 12 au 16 octobre 2021, Guadeloupe la 1ère vous propose une programmation spéciale à partir du 11 octobre. Suivez toute l'actualité du Festival tous les soirs en seconde partie de soirée, avec le magazine Clap FIFAC, et ne ratez pas la soirée de remise de prix samedi 16 octobre à 20h00.

♦ Lundi 11/10 20.05 : ENTRE FUEGO Y AGUA

Ce documentaire inédit retrace le parcours d'un jeune homme en quête d'identité.

 

Camilo est un jeune afro-descendant adopté par un couple indigène dans une communauté Quillasinga en Colombie. Épaulé par ses parents adoptifs, il décide de demander l'ouverture de son dossier d'adoption et entreprend un chemin spirituel en quête de ses origines. Entre fuego y agua dresse un portrait juste et empreint de tendresse d’un adulte en devenir aussi bien que celui de la communauté Quillasinga et de ses traditions ancestrales.

 

 

Réalisation : Viviana Gómez Echeverry - Anton Wenzel  - Production  : Viso Producciones  - Senal Colombia - 90 min  - 2020

♦ Lundi 11/10 21.45 : TU CROIS QUE LA TERRE EST CHOSE MORTE

Un quart des terres de Martinique est gravement pollué après plusieurs décennies de recours incontrôlé à un pesticide extrêmement toxique, la chlordécone, utilisé pour traiter les bananeraies, première ressource d’exportation économique de l’île. Tu crois que la terre est chose morte construit un regard sur la ”crise écologique” à partir du sol Martiniquais. Dans le film, la pensée autour de l’écologie ne se limite pas à la question de la nature et aux écosystèmes détériorés. Il explore les lieux de résistance à cette crise et met en scène des femmes et des hommes qui se pensent et qui agissent sur le terrain historique de la colonialité, où la lutte écologique est intriquée à celle de l’histoire coloniale.

Réalisation : FLORENCE LAZAR -  Production : Paratian Julie -  France  Martinique - 70' - 2019

 

♦ Lundi 11/10 22.55 : BAJO FUEGO

 

Bien que la paix ait soi-disant été signée en Colombie, la guerre continue. Bajo Fuego est le portrait d’un groupe de cultivateurs de coca qui survivent au milieu des obstacles les plus difficiles : un gouvernement qui tarde à tenir ses promesses, des menaces de mort de la part de nouveaux acteurs armés, et d’énormes difficultés économiques qui mettent en péril des familles entières. Alors que les “cocaleros” (producteurs de coca) cherchent la paix sur leur territoire, la guerre réapparaît et se traduit à nouveau par de la répression, et des vies menacées.

 

Réalisation : Sjoerd Van Grootheest - Production  : MISSISSIPPI DRAGONFLY (Colombie) - 85 min  - 2020

♦ mardi 12/10 21.55 : LA RIVIERE MASSACRE

Grand Prix FIFAC France Télévisions du Meilleur Documentaire et Prix des lycéens du meilleur documentaire lors de la 2nde édition du FIFAC en 2020.

En 2013, une décision de la Cour constitutionnelle de la République dominicaine a annulé les droits de citoyenneté de plus de 200.000 résidents d'origine haïtienne nés en République dominicaine. 

Face à l'indignation internationale, le gouvernement a mis en place un processus de régularisation, mais pour une durée limitée. Dans une course contre la montre, Pikilina, 23 ans, doit se démener pour rassembler les documents nécessaires pour prouver sa citoyenneté et l’obtenir aussi pour ses deux enfants. Ce terrible regard sur le visage du nationalisme survient plus de 80 ans après que le dictateur Rafael Trujillo a ordonné le massacre de plus de 12.000 Haïtiens vivant à la frontière nord. Avec l'histoire d'une femme de lutte, Massacre River propose une étude sur la précarité de la vie noire et le fantasme odieux des frontières.

 

Réalisatrice Suzan Beraza, Production Reel Ching Films, Genre Documentaire, Durée 80 minutes

♦ du 11 au 15/10 en 2nde partie de soirée : CLAP FIFAC

Durant cette édition du Festival, retrouvez tout ce qui fait l’actualité du FIFAC : les temps forts, les témoignages, l’ambiance et les à-côtés… Installez-vous dans votre fauteuil et laissez Miremonde vous guider dans les allées  de St Laurent du Maroni.

Horaire de diffusion : Lundi 11/10 21h40 - mardi 12/10 21h45 - mercredi 13/10 : 21h30 - jeudi 14/10 21h - vendredi 15/10 20h30


Présentation : Miremonde - Durée : 6 minutes

♦ EN RADIO du lundi au vendredi à 15.15

Tano Brassé, animateur de Guyane la 1ère nous donne rendez-vous en direct dans l'émission " AMTP " en compagnie d'Axelle et Kelly, pour partager l’actualité du festival. Il nous fera vivre l'ambiance du FIFAC tous les jours !

Durée : 3 à 5'

♦ Samedi 16/10 20.00 : REMISE DE PRIX

Qui recevra le prix du meilleur documentaire ? nous vous proposons de le découvrir  le samedi 16 octobre en compagnie du président du jury, du Lauréat et bien d’autres invités.

Présentation:  Tano BRASSÉ / Durée : 26 min.

Pour découvrir l'offre éditoriale des chaines 1ère et le dossier de presse complet cliquez ici 

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère