LA CIRCONCISION

PATITIFA

Mercredi 13 octobre 2021 à 19h55
Sur Polynésie la 1ère

La circoncision en Polynésie : quelle est son origine, son histoire ? Pour quelles raisons est-elle encore pratiquée ? Comment est-elle réalisée ? Dans quel archipel de la Polynésie ? Est-ce un rite en voie de disparition ?

 

La circoncision (tehe ou piritome en tahitien)  est à Tahiti un rituel ancestral qui remonte à bien avant l'arrivée des premiers européens, qui permet au jeune de devenir adulte.

C'est une épreuve, une coutume entretenue par les anciens qui veillent au respect des traditions. Les adultes polynésiens, eux-mêmes circoncis entrainent leurs garçons à suivre le même chemin. Et le jeune, en se résignant à subir cette opération, accepte de prendre la voie tracée par ses parents.

Se faire circoncire c'est donc se soumettre aux lois de la tradition, c'est accepter et respecter les règles qui définissent la culture polynésienne.

Rien n'oblige le jeune à se faire circoncire. Et pourtant, il est contraint de le faire. Sans cette opération, il manque ce quelque chose qui permet à l'adolescent d'être tout à fait à l'aise dans le groupe qu'il fréquente.

En coupant la peau qui recouvre le gland, on dessine une couverture sur le sexe, on le libère en même temps qu'on permet au jeune de s'émanciper. La circoncision est donc un geste hautement symbolique.

Au 21ème siècle, continuer à respecter cette tradition, contribue à entretenir les valeurs culturelles polynésiennes, donnant aux jeunes des repères que bien des sociétés occidentales ont perdu depuis longtemps.

 


Très belle émission à tous sur Polynésie la 1ère !


 

Présentée par Tepiu BAMBRIDGE 

Production : MTH Prod

Co-production : Polynésie la 1ère