Les petites servantes, de l'école ménagère de Carspach

Les petites servantes, de l'école ménagère de Carspach

DOC 24
Elles entrent à l’Ecole ménagère de Carspach pour y apprendre tout ce qu’une bonne épouse doit savoir avant le mariage...
DOCUMENTAIRE - Mercredi 27 avril 2016, après Enquêtes de régions

Dans les années 1960, dans la campagne du sud de l’Alsace, Marie-France, Anne-Marie et Bernadette entrent à l’Ecole ménagère de Carspach pour y apprendre tout ce qu’une bonne épouse doit savoir avant le mariage. 

Broderie, cuisine, couture, puériculture, économie domestique et quelques rudiments de français et de mathématiques. Issues du monde ouvrier, elles accèdent gratuitement à cette école de renom, tenue par des religieuses, partageant les cours avec les filles des riches industriels de Mulhouse. En contrepartie, elles doivent travailler dur pour le compte de l’établissement assurant l’entretien des lieux, les travaux de ferme et la cuisine quotidienne pour les 300 élèves. On les appelle les « Petites Marthe », à l’image de Marthe, la servante de Jésus dans la Bible. Après deux années de scolarité, âgées de 16 ans, elles deviendront employées de maison. De cette expérience d’éducation autoritaire et moralisante, chacune suivra son chemin d’émancipation pour construire sa vie de femme.

Doc 24

LES PETITES SERVANTES DE L'ÉCOLE MÉNAGÈRE DE CARSPACH :

Un film de Nadège Buhler

Une coproduction France Télévisions / Ana Films