bassin de l'arsenal
Dimanche 1er novembre à 12:55

Paname autour du bassin de l'Arsenal

Yvan prend le large à deux pas de la Bastille dans le bassin de l’Arsenal, le premier port de tourisme fluvial en France et le 2 deuxième  en Europe. 

Rencontre avec Christine Bravo à bord de son yatch le Frou-Frou. Elle propose des croisières intimistes de prestige à la découverte de la Ville lumière.

Retour sur terre et découverte du savoir-faire de la Maison Hector Saxe.  Michel Saxe a repris l’entreprise familiale. Il est artisan-fabricant sur mesure de tous les jeux stratégiques : backgammon, échiquier, coffret de poker, table de jeu,baby foot...dans des matières luxueuses

Il retrouve son compère Frédérick Gersal à la capitainerie. L’historien nous raconte qu’au XVe siècle, le bassin était un bras mort de la Seine, un  fossé où l’on pêchait la grenouille. Puis il a ensuite été aménagé en bassin à des fins militaires et commerciales. En 1802, Napoléon Ier décida de faire construire un canal permettant l’adduction d’eau potable dans Paris depuis l’Ourcq et la Marne.

En remontant sur le quai, Yvan retrouve Nicolas Merveilleux, directeur chez Rémy Garnier. Fondés en 1832, les établissements Garnier sont spécialisés dans la fabrication et la restauration de pièces de serrurerie d’art et de quincaillerie décorative.

C'est avec Julien Roques, natif des Antilles, qu'Yvan clos l'émission. Il est l’un des deux producteurs de gin de Baccae Gin à Paris. Ses gins sont élaborés à partir d’alcool de grain bio et de composants  aromatiques de baies de genévrier, coriandre…  

Présenté par Yvan Hallouin

Avec la participation de Frédérick Gersal

Réalisé par  Mathieu Despiau

Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'

Rediffusé chaque lundi à 9:45 sur France 3