François Gabart © Vincent Curutchet

François Gabart, consultant pour France 3 Pays de la Loire

Vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, François Gabart accompagnera les équipes de France 3 Pays de la Loire tout au long du week-end du départ du Vendée Globe 2020. 

Après avoir fait ses armes sur le circuit Figaro en 2008, François Gabart remporte à l’âge de 29 ans le Vendée Globe 2012-2013. Il confirme son talent sur la Route du Rhum l’année suivante. À partir de 2015, il change de dimension et se consacre à la classe Ultim, des trimarans géants de 32 mètres. Il décroche alors de nombreuses victoires à la barre du Trimaran MACIF (Transat Jacques Vabre, Transat Anglaise, The Bridge…) et pulvérise en 2017 le record du monde en solitaire (Trophée Saint Exupéry) en 42 jours 16h 40mn 35s.

2020 marque un tournant pour le skipper. Le groupe Macif met fin au programme Ultim mais le sponsor maintient la construction d’un nouveau bateau dont il reste armateur. L’assemblage de ce trimaran géant est réalisé à Concarneau, par l'écurie MerConcept, fondée par François Gabart en 2006. Aujourd’hui, lui et toute l‘équipe sont mobilisés pour achever cette construction.

François Gabart commentera ce départ du 9e Vendée Globe. Il sera aux côtés de nos équipes aux Sables d'Olonne pour apporter son éclairage sur la course et sur l’évolution de ses nouveaux bateaux dont celui de Charlie Dalin qu’il a accompagné dans sa préparation.

 

 

©Vincent Curutchet

Contact Presse France 3 Pays de la Loire

Sandrine Quéméneur-Vilbé
Déléguée à la Communication France 3 Pays de la Loire

Contact presse

Salome Poirier
Chargée de communication