Au cœur de la Beira Alta, région frontalière de l'Espagne située au nord-est du Portugal, se cachent douze villages, les "Aldeias históricas". Sophie Jovillard part à la découverte de ces bourgades, œuvre de plusieurs générations de rois qui, préoccupés par la défense du territoire, se sont chargés de peupler et de fortifier la région.
ÉCHAPPÉES BELLES

La Vallée de la Roya

Lundi 4 octobre 2021 à 22.00

Dans ce numéro d’Échappées belles, Ismaël Khelifa arpente la vallée de la Roya pour rencontrer des hommes et des femmes portés par l’espoir de reconstruire et de sauver leur territoire. Natifs du coin, profondément enracinés dans ce terroir, ou nouveaux venus, ayant trouvé ici une terre d’accueil, ils ne quitteraient la vallée pour rien au monde, et tous s’évertuent aujourd’hui à lui redonner vie.

 

À cheval entre la France et l’Italie, la vallée de la Roya oscille entre des paysages alpins et méditerranéens. Une nature sublime ponctuée de villages perchés authentiques. Au milieu de cette vallée coule la Roya, une rivière de 60 kilomètres de long.
Le 2 octobre 2020, les pluies de la tempête Alex transforment en quelques minutes la paisible Roya en un flot monstrueux qui emporte tout sur son passage. 10 morts, 8 disparus, 35 kilomètres de routes endommagées, une dizaine de ponts reliant les villages écroulés. Aujourd’hui, la vallée panse encore ses blessures, se raccommode et se répare.

Ismaël Khelifa et Camille Aupois, accompagnatrice en moyenne montagne, randonnent ensemble, sur la route de Pia. Dans le village de Tende, Camille tient à emmener Ismaël au marché chez ses producteurs habituels. Puis l’invite à une sortie en canyoning à la cascade d’Audin, où ils y retrouvent Damien, moniteur, qui se bat pour faire revenir les gens dans les canyons et montre que certains restent praticables et méritent le détour…
Dans La Brigue, un village aux airs d’Italie, il a rendez-vous à l’Auberge Saint-Martin avec Patrick, chef et propriétaire des lieux, spécialisé dans la cuisine locale, la cucina bianca. Patrick lui propose de l’accompagner chez un ami berger, chez qui il doit acheter du lait de brebis pour préparer une de ses spécialités.
Plus tard, Ismaël se trouve dans le train des Merveilles, en direction de Breil-sur-Roya. Le retour du train, c'est aussi le retour de la vie dans la vallée, car il reste encore de nombreuses routes à reconstruire.
Nathalie Masseglia, comédienne, propose à notre voyageur de se diriger vers le centre-ville, puis sur les bords du lac de Breil. C’est la première fois qu’elle revient sur ce site.
Alain, pêcheur, est impliqué dans la sauvegarde de la faune. Avec deux amis bénévoles, ils sont en train de rempoissonner le cours d’eau sur la route du village de Saorges. Suite à la tempête, 99 % des poissons sont morts dans la Roya, et ces actions sont indispensables pour restaurer la faune aquatique. Ainsi, la vie revient progressivement dans ces eaux à nouveau apaisées. Ismaël remet lui aussi quelques poissons à l’eau. Il y voit un joli symbole, plein d’espoir…

Les six reportages : La carte d'identité de la Roya / Les « Roya sisters » / Le train des Merveilles / Tous en selle ! / Le refuge des Merveilles

 

La vallée de la Roya

Saison 16 inédite

90 min – 2021

Présentation

Ismaël Khelifa

Réalisation

Franck Poirier

Reporter d'images

Jean-Marc Chauvet

Production

Alain Goury - Bo Travail !

Avec la participation de

France Télévisions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

suivez-nous sur reunion.la1ere.re