Soirée documentaire
Soirée documentaires

"Alléluia" suivi de "Oui chef !"

Lundi 17 décembre après le SOIR 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Qui sommes-nous ?

 

 « ALLÉLUIA »

Réalisation : Sébastien Glas et Marina Bourdais

 

 

Alléluia

 

Une centaine de jeunes a décidé de relever un défi artistique : présenter "Le Messie", l'une des œuvres les plus populaires d’Haendel, à l’Auditorium de l’Opéra national de Bordeaux. 

Ils sont une centaine de jeunes, âgés de 11 à 22 ans, chanteurs et musiciens amateurs. Certains sont inscrits au conservatoire, d’autres ont découvert le chant pour faire comme leur grand frère ou leur grande sœur.

Ils disposent de deux mois pour préparer les trois représentations publiques du Messie, œuvre populaire et emblématique de la période de l'Avent.

Ils sont prêts à se consacrer à cette aventure musicale et humaine, guidés par le chœur d’hommes de l’Opéra National de Bordeaux, quelques-uns des musiciens professionnels de l’ONBA et leurs enseignants. Le tout dirigé par le chef d’orchestre Marc Minkowski.

Des auditions à la prestation finale, partage et échanges entre professionnels et jeunes amateurs sont au cœur de ce documentaire qui permet de comprendre toute la pédagogie nécessaire à la réussite de cette performance artistique.

 

SUIVI DE 

" OUI CHEF ! "

Un film de Frédéric Delesques

 

Oui chef !

 

"Une enquête dans le monde de la musique classique : les orchestres d’aujourd’hui ont-ils encore besoin d’un chef ?

Des chefs témoignent : les ensembles changent, les musiciens sont de mieux en mieux formés et aspirent à plus de responsabilités.

C’est le constat fait par David Grimal voilà dix ans lorsqu’il créa les Dissonances, un orchestre sans chef.

Mais cela n’est-il pas qu’une douce utopie ? Que dit cette nouvelle forme de management du monde contemporain ?

A l’heure des nuits debout et d’un gouvernement qui appelle la société civile à s’emparer de la chose politique, le film analyse le rapport entre pouvoir et création en montrant que le monde de la musique classique évolue lui aussi et que les musiciens ne sont plus seulement des interprètes."