LE PRIX DE LA VERITÉ

Le Prix de la vérité

Fiction - Inédit - Samedi 13 janvier à 20.55

Dans cette fiction inédite, Mimie Mathy incarne la capitaine Jourdan, officier de police brut de décoffrage aux méthodes légèrement douteuses. Dépêchée de Lyon spécialement pour une enquête à Saint-Paul-de-Vence, elle veut à tout prix découvrir le meurtrier d'une jeune femme qui avait tu son passé. Pourquoi autant d'obstination ?

Découverte macabre dans un décor de rêve : le corps d’une jeune femme est trouvé dans une piscine d’un hôtel luxueux niché à Saint-Paul-de-Vence. Qui est-elle ? Et comment s’est-elle noyée ? Y a-t-il un lien avec Daniel Caron (Philippe Caroit), le propriétaire, aussi imbu de lui-même et imbuvable soit-il ? Alors que la gendarmerie locale boucle rapidement l’affaire, concluant en une noyade accidentelle – il s’agit de ne pas faire de vagues (sans mauvais jeu de mots) auprès du dit propriétaire à qui on ne refuse rien –, l’arrivée inopinée du capitaine de police, Marie Jourdan, n’arrange rien.

Ayant eu vent du décès de Célia Moreau, arguant du fait que la victime faisait l’objet d’une enquête, le capitaine Jourdan s'empare d’emblée de l’affaire qu’elle considère comme sérieuse, au grand dam des gendarmes sur place. Pour elle, aucun doute possible, il s’agit bien d’un meurtre et non d’une noyade accidentelle. Cette affirmation, alors qu’elle ne détient encore aucun élément, estomaque ses futurs co-enquêteurs, le capitaine Danceny (Mathieu Delarive) en tête ! C’est avec l’aval de la procureure que le duo improbable flic-gendarme se forme pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Et si l’enquête commence à prendre de l’épaisseur et qu’au fil de leur investigation les suspects se ramassent à la pelle, la relation entre Caron et Danceny ne manque pas non plus de piquant. Si Caron démarre au quart de tour, Danceny fait preuve de mesure… trop peut-être ? Que cache cette attitude ? En tout cas, cette relation va en évoluant à grands coups de piques, de vannes — surtout de la part de Jourdan qui dégaine plus vite que son ombre. Il s’agit pour elle, à son détriment parfois, de faire oublier sa petite taille à coups de scuds : histoire de déstabiliser ses interlocuteurs qu’elle considère plutôt comme des adversaires. Mais la tournure que prend l’enquête fera vaciller notre tête brûlée…

Mimie Mathy, que l’on avait beaucoup vue dans des rôles plutôt doux, en surprendra plus d’un dans ce rôle de flic à qui on ne la fait pas. Une bouffée d’air frais d’ailleurs. Car ce choix de rôle lui permet de montrer d’autres facettes de son jeu d’actrice, oscillant entre férocité, humour (le plus souvent noir), pragmatisme et finalement sensibilité exacerbée. Le Prix de la vérité, titre de cette fiction policière inédite, pourrait aussi lui être attribué, tant son jeu et ses réflexions sur son statut lui confèrent une véracité incontestable.

 

Mona Guerre

Réalisé par Emmanuel Rigaut
Scénario, adaptation et dialogues de Laurent Mondy
Produit par Épisode productions
Avec la participation de France 3
Coproduit par Be-Films et la RTBF
Avec la participation de la RTS, TV5 Monde et 13e Rue
Avec Mimie Mathy, Mathieu Delarive, Philippe Caroit, Selma Kouchy, Catherine Zavlav, Charles Clément, Pierre-Yves Bon, Cécile Pallas, Louna Espinosa et Vanessa Liautey.

LE PRIX DE LA VERITÉ

Philippe Caroit, Mimie Mathy et Mathieu Delarive

LE PRIX DE LA VERITÉ

Charles Clement, Mathieu Delarive et Mimie Mathy

LE PRIX DE LA VERITÉ

Louna Espinosa et Mimie Mathy

LE PRIX DE LA VERITÉ

Mimie Mathy,Catherine Zavlav et Cécile Pallas

CONTACT PRESSE

Stéphanie Lacroix
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3