Yvan Hallouin et Frédérick Gersal
Paname

Autour de la rue Drouot

Dimanche 10 ocotbre 2021 à 12.55

C'est une petite rue au nom mondialement connu. Cette semaine, Paname vous emmène flâner dans le 9e arrondissement, rue Drouot, du nom du célèbre hôtel des ventes, lieu emblématique du marché de l'Art depuis 1852. Si la vie du quartier découle directement de cette activité, des commerces d'une toute autre nature ont aussi choisi de s'y installer...

Ses enchères publiques attirent une faune de collectionneurs, chineurs ou simples curieux. A l'hôtel Drouot, tout se vend et tout s'achète, de la toile de grand maître à la vaisselle de grand-mère. Découvrez les coulisses de la plus importante des salles de ventes aux enchères de France avec Yvan Hallouin et son guide, Maître Christophe Lucien. Ce commissaire-priseur fantasque et passionné, organise depuis 10 ans des ventes "Paris mon amour" composées de lots d'objets relatifs à l'histoire de la Ville Lumière. 

Lui, hante souvent les couloirs de Drouot... Vincent Guerre, issu d'une lignée d'antiquaires, est miroiter d'art, agréé des Monuments Historiques. Seul miroitier au monde à travailler les miroirs anciens au mercure, il s'applique à reproduire le savoir-faire des artisans de l'époque. On lui doit, entre autres, la restauration de la Galerie des Glaces du Château de Versailles. 

Hors des modes et hors du temps, les passages couverts ont un charme désuet dont raffolent parisiens et touristes. Yvan retrouvera Frédérick Gersal pour une leçon d'Histoire, rue de la Grange-Batelière, entre Verdeau et Joffroy. Ces passages couverts abritent de nombreuses boutiques d'objets de collection et cabinets de curiosités. 

Savez-vous ce qu'est un dark store ? C'est un centre de distribution urbain, exclusivement dédié à la livraison de courses en un temps défini. Dernier arrivé sur le marché : Cajoo, avec la promesse de livrer dans le quart d'heure. Visite du plus grand entrepôt de la start up française, rue Montyon où Yvan tentera de relever le défi de la livraison à grande vitesse !

Une découverte gourmande pour terminer : Yvan ira à la rencontre de Damien Richardot, amoureux de la ferme et de la montagne. Cet ancien ingénieur a ouvert 5 restaurants avant de créer, avec son associé Pierre Gay, le resto-fromagerie "Monbleu". Un établissement qui se veut didactique : l'origine et la fabrication des fromages n'auront plus de secrets pour vous !

 

INEDIT

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Philippe Allante

Avec la participation de Frédérick Gersal

Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France
 - 26'

 

Contacts médias - France Télévisions

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication
PANAME