Police, illégitime violence
Soirée documentaires

"Police, illégitime violence" / "J'aime pas l'école"

Lundi 6 mai après le SOIR 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

Soirée documentaires

"POLICE, ILLÉGITIME VIOLENCE" / "J'AIME PAS L'ÉCOLE"

"POLICE, ILLÉGITIME VIOLENCE"

Un film écrit et réalisé par Marc Ball 

Une coproduction Talweg Production – France Télévisions France 3 Paris Ile de France

Avec la participation de Public Sénat, le soutien du CNC, du fonds Images de la Diversité,

De la Procirep Angoa et de la fondation Un Monde par Tous

 

Police, illégitime violence

 

Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.  

Une affaire est emblématique de cette impasse. Pour la première fois en France, des adolescents ont porté plainte collectivement pour violences volontaires contre une brigade de police du 12ème arrondissement de Paris. Au cours de ce procès, c’est la mission-même de la police qui sera mise en accusation. 

Citoyens, éducateurs, avocats ou encore policiers, cherchent une issue et dénoncent le recours systématique à une violence qu’ils considèrent comme illégitime. En suivant leur combat, ce film lève le voile sur les mécanismes de cette violence et les silences qui l’entourent.

 

"J'AIME PAS L'ÉCOLE"

Un film écrit et réalisé par Yves Entenich

Une coproduction France Télévisions - Seppia

 

Doc J'aime pas l'école

 

Peu de gens connaissent les Maisons Familiales Rurales. Elles ont pourtant 80 ans d’existence et accueillent chaque année près de 20 000 enfants en rupture scolaire. Créées pour dispenser un enseignement au monde rural, elles se sont adaptées aux mutations socio-économiques : leur savoir-faire unique, en formation par alternance, permet de redonner l'envie d’apprendre à des adolescents en grande difficulté.

C'est entre les murs de cette M.F.R. située au col de Saales, entre Alsace et Lorraine, qu' Yves Entenich a choisi de poser sa caméra, à la hauteur de ces adolescents. Filmer ces enfants brisés en train de se reconstruire, les observer reprendre confiance en eux et tenter de retrouver un avenir – voilà l'histoire de ce film.

 

<< A voir ou revoir sur bfc.france3.fr