Dorianne
Un film inédit de Katia Chapoutier

Le monde de Dorianne

Lundi 11 octobre à 22h50

Dorianne et ses amis ont 20 ans et des rêves que la pandémie a stoppé net. Pour surmonter solitude et difficultés, ils ont décidé de se relever ensemble, en organisant des brocantes gratuites et en tendant la main aux étudiants précaires.

Avoir eu 20 ans en 2020, c’est être entré dans l’adolescence avec la vague d’attentats, c’est entendre des propos anxiogènes qui annoncent un avenir bouché, une vie probablement compliquée et une précarité professionnelle inévitable, c’est entendre des adultes qui parlent d’un climat devenu fou et qui pourtant ne font rien, et c’est surtout passer son année 2021 coincé dans son appartement à étudier devant son ordinateur.

Une jeunesse qui souffre, dépourvue de ses jobs étudiants et du coup projetée dans une véritable précarité. Une jeunesse que la situation retient contrainte et forcée dans les starting-block. Il y a ceux qui vont ronger leur frein et ceux qui vont lâcher…

Comme Dorianne, certains jeunes, après avoir été d’abord terrassés, ont décidé de se relever pour inventer de nouvelles solutions.

Pour cette jeune fille de 21 ans, le chemin n’a pas été simple…Quelques semaines de phases dépressives où elle avait perdu le goût de la vie et semblait ne pouvoir que dormir. Puis l’annonce d’une tentative de suicide d’un étudiant tout proche a fait l’effet d’un électrochoc.

Ainsi d’autres jeunes souffraient de la même solitude,  de la même perte de sens de la vie, du manque de perspective. Pour Dorianne, ce fut alors une évidence, il fallait agir !

Fondatrice et présidente d’une association UniVert lumière destinée à « rassembler celles et ceux qui veulent mettre du vert dans leur vie », elle a pour habitude de fédérer et initier des projets.

Pour répondre à la précarité des jeunes, elle imagine des brocantes entièrement gratuites où les étudiants pourront venir prendre ce dont ils ont besoin sans avoir à débourser un centime. Très vite, ses amis lui emboitent le pas. Certaines entreprises font des dons. Et tel un cercle vertueux, ceux qui ont été aidés, commencent à leur tour à donner un coup de main. 

A travers l’histoire de Dorianne et ses amis, c’est toute une génération que nous allons découvrir. L’occasion d’explorer leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain, leurs envies et leurs besoins. Comprendre leurs convictions et entendre  leurs questionnements. 

Ils sont en difficultés mais ensemble ils se relèvent et font face à l’adversité avec enthousiasme.

 

La diffusion de ce documentaire sera suivie d’un grand débat animé par Yannick Kusy :

Comment la jeunesse d’Auvergne-Rhône-Alpes se relève de deux années de crise sanitaire, de confinements, de fermeture des universités et de cours à distance ?

En cette rentrée universitaire, nos grands enfants ont-ils guéri de leur isolement, de leurs dépressions et autres souffrances psycho-sociales ?

Comment repartir de l’avant, retrouver son envie d’apprendre, ses relations sociales et son innocence ?

Et les bonnes initiatives d’hier  et que l’on découvre dans le documentaire survivront-elles au retour à une vie normale ? 

Quel futur pour notre jeunesse, bombardée « génération covid » malgré elle ? Quel est l’état d’esprit des jeunes, psychologique, sociologique, politique ? Quelles sont leurs attentes, leurs espoirs, leurs combats ?

Autant de questions auxquelles Yannick Kusy tentera de répondre avec ses invités :

  • Ophélie Cuvillard, étudiante, qui figure dans le documentaire « Le monde de Dorianne ». Jeune femme militante, engagée, qui saura sans doute nous donner son état d’esprit global, après avoir traversé cette période si compliquée pour les étudiants.
  • Lucie Vacher, Vice-Présidente en charge de l’enfance, la famille et la jeunesse à la Métropole du Grand Lyon. Elle pourra nous expliquer comment les pouvoirs publics appréhendent les difficultés rencontrées par la jeunesse, et détailler les actions concrètes qui peuvent être mises en œuvre. Le RSJ (Revenu de solidarité Jeunes), propre au Grand Lyon, en est un exemple
  • Aude Durand, psychologue clinicienne, qui connaît bien les problématiques rencontrées par les jeunes, nous apportera son regard et ses éclairages sur les souffrances psychologiques et les attentes qu’exprime cette population.
  • Stewart Chau, expert en stratégie d’opinion, et responsable des études politiques et sociétales de l’institut de sondage viavoice, et co-auteur de « La fracture » aux Editions les Arènes, viendra nous délivrer une sorte de portrait de la jeunesse actuelle, à travers une enquête 2021 menée sur les 18-30 ans.

Documentaire :

Un film de 52 minutes écrit et réalisé par Katia Chapoutier

Une co-production :
Chasseur d'étoiles et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Administrateur de production : 
Kamel Kezadri

 

 

 

Grand débat du doc :

YK
Yannick Kusy

 

Une émission de 52 minutes préparée et présentée par Yannick Kusy

Produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

 

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet

 

 

 

 

______________

A voir ou à revoir sur aura.france3.fr 

 

ID de la video FTV Preview
Véronique Borel
Déléguée à la communication
Rosine Billioud
Chargée de communication