la semaine du handicap
Evénement

Semaine du Handicap

Du 19 au 25 novembre 2018
Sur Mayotte la 1ère

Documentaires, séries originales, fictions ou rendez-vous handisports : de nombreux programmes sont régulièrement consacrés à la thématique du handicap, aux côtés de reportages au quotidien dans nos éditions d’information.
 

À l’occasion de la Semaine du handicap, qui se déroule du 19 au 25 novembre, Mayotte la 1ère s’engage d’avantage avec une programmation spéciale afin de changer les perceptions mais aussi valoriser les initiatives des acteurs du handicap.

KALIMA - du lundi au vendredi, Youmna traduit en LSF tout au long de la semaine des mots relatifs à la thématique handicap.

LES MATINALES, du lundi au vendredi, en cross-média, Youmna signera un mot chaque matin 

TAKAMAKA - Lundi 19 novembre à 10 heures 
Moina Poutou reçoit l'artiste Samuel M sous la thématique "comment se mélangent passion et handicap au quotidien?". William Adusso présentera dans la même émission les différents dispositifs mis en place tout au long de la semaine.

M'PARANO - Mardi 20 novembre à partir de 20 heures

Adams reçoit dans son émission Madame Marion Breziat, la directrice adjointe de l'ADSM.

MAY’PLANETE - vendredi 23 novembre à 18 heures
Natacha recevra William Adusso pour faire le bilan de la SEEPH, sous la thématique "comment faciliter les transitions entre fin de scolarité et accès à l'emploi".

Mariame Hassani, Présidente du comité ambassadeur Mayotte, choisie par l'association ADAPEI MAYOTTE pour organiser la première élection de Miss handicapMayotte pour Miss handicap France, viendra présenter les candidates.

Narin'Gadzé - Du lundi 19 au vendredi 23 novembre à 18h55

Pour cette semaine spéciale, Bouch va à la rencontre des personnes en situation de handicap et nous propose un narin'gadzé en langue des signes.

Ils se sont également prêtés au jeu ; Découvrez les heureux gagnants de narin'gadzé de cette semaine spéciale.

naringadze

Une production de Mayotte la 1ère, réalisée par Saïd Moindjié, présentée par Bouch

: #Flashtalk - Handicap, quelle différence ? (inédit) - Lundi 19 novembre à 22H10

flash talk

Les handicapés dérangent parfois et refusent souvent d’être étiquetés « différents ».  Ils sont lassés que d’autres parlent à leur place, souvent d’une manière condescendante et misérabiliste. En France, ils sont aujourd’hui 12 millions à être touchés par le handicap. Pour 80 % d’entre eux, de façon invisible : pathologies mentales légères ou surdité par exemple. Il y a d’abord la question de la prise en charge, avec le scandale du nombre insuffisant de places dans les hôpitaux : cela fait dix ans qu’il en manque 50 000 en France. Il y a ensuite la question des discriminations qui touchent les personnes handicapées : sur le marché du travail notamment, et ce, malgré l’obligation légale d’employer 6 % de salariés handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés. Et dès le plus jeune âge, à l’école ? La majorité des élèves handicapés sont scolarisés dans un établissement classique. Mais, un sur deux quitte l’école avant le CM2. Sonia Chironi et Raphäl Yem posent le débat et sortent des tabous. 

Présentation Sonia Chironi et Raphäl Yem – Réalisation Didier Cros 

Production France Télévisions, Zadig Presse et LCP Assemblé nationale – 52 min

Archipels "Alors on danse" - Mercredi 21 novembre à 21H15

Archipels

La danse serait le premier acte de langage de l’humanité. On parle avec son corps, on exprime ses émotions, et la danse les transcende, le « corps-douleur » devient  « corps-plaisir ». Alors on danse, ou comment la danse contemporaine et le ori Tahiti, une danse traditionnelle de Polynésie française, peuvent servir de thérapie au handicap moteur...

Documentaire – Réalisateur : Jacques Navarro-Rovira  

Production : Beau Geste et Oceania Film – 52 min – 2016

TOP MASSIWA - Vendredi 23 novembre à 20H00

samuel M

Après 14 années passées sur l'île Bourbon, Samuel-M passera plusieurs années dans l'hexagone avant de s'installer définitivement à Mayotte en mars 2018.

Samuel-M chante depuis son enfance. Des artistes du répertoire français. Malvoyant de naissance, il aborde son handicap avec philosophie et avec l'aide de ses parents se lance dans la musique, il n’a qu’un rêve; en faire sa profession.

« Je n'ai pas demandé à l'être » est sa première chanson ; un morceau dans lequel Il chante l'affection que lui donnent ses parents.  

Entouré par BEDJA et HOUSSDJO, le 1er clip est produit par ses parents sous le "label Wassnawass"  et réalisé à Marseille.

Le clip termine premier au classement du top Mayotte des meilleures chansons de la région.

En attendant ses nouveaux projets, Samuel-M  était l’invité de Top Massiwa

Une production de Mayotte la 1ère, réalisée par Mathieu Hermile, présentée par Youmna

durée : 26 minutes

Sportifs avant tout - Vendredi 23 novembre à partir de 20H25

sportif avant tout

En France comme ailleurs, malgré les obstacles et les réticences, la notoriété du handisport auprès du public s'accroît, tout comme le nombre de ses adeptes. À travers les portraits d'athlètes handisports de haut niveau, ces documentaires montrent les succès de ces sportifs ainsi que les obstacles innombrables qui jalonnent leur parcours. Sans voyeurisme, ces hommes et ces femmes affirment haut et fort leurs différences en s'assignant des défis dont la réalisation est porteuse d'espoir et de vie pour tous.

Réalisé par Eric Communier 

Produit par Viva Productions Avec France Télévisions, Fédération Française Handisport et CNDS – 2 x 52 min

Le service WEB vous propose des petits modules pour aborder le handicap.

Du Lundi au vendredi, retrouvez également les dossiers de cham. dédiés à cette semaine spéciale.

 

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de Communication Mayotte La 1ère