La grande soirée culture

Le doc Stupéfiant : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade (Inédit)

Suivi du documentaire « Une femme à la tête de Dior » (Inédit)
Vendredi 15 octobre à partir de 20.55

20.55 Le doc Stupéfiant : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Sade

Autant admiré que controversé, Sade est un personnage doublement sulfureux : par ses actes et par ses écrits, véritables catalogues de perversions sexuelles. Emprisonné au XVIIIe siècle, vilipendé, condamné aux éditions clandestines, « le divin marquis » est devenu synonyme d’une pratique sexuelle réprouvée : le sadisme. 

Sade sera pourtant partiellement réhabilité, influencera largement les intellectuels français et sera porté aux nues par les plus grands : de Baudelaire à Giacometti, de Pasolini à Simone de Beauvoir. Daniel Auteuil, Catherine Deneuve et Isabelle Huppert incarneront son personnage et les héroïnes de ses livres. Aujourd’hui, certains vont même jusqu'à faire de Sade une figure féministe. 

À l’occasion de l’entrée du manuscrit des 120 journées de Sodome dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, Le doc Stupéfiant propose un portait inédit d’un libertin sans limite et réunit pour la première fois ses fervents adorateurs, ses plus virulents détracteurs, des artistes inspirés et les plus grands spécialistes (Annie Le Brun, Chantal Thomas de l’Académie française, Michel Onfray, Raphaël Enthoven, Thibault de Sade, Anne Kessler de la Comédie-Française, Marie-Claude Pietragalla, Simon Liberati…).   

Documentaire (90 min)
Un film de Caroline Halazy et Elise Baudouin
Produit par Laurent Bon
Production éditoriale Julien Beau
Production Bangumi, France Télévisions et la Bibliothèque nationale de France 

 

22.25 Une femme à la tête de Dior

Maria Grazia Chiuri est la première femme à être nommée à la tête de la prestigieuse maison de couture Dior. Depuis 2016, cette directrice artistique venue d’Italie révolutionne le monde de la mode.

Pendant des mois, Loïc Prigent a suivi Maria Grazia Chiuri et ses équipes pour la confection de la collection « Croisière », dont le défilé grandiose s'est déroulé cette fois-ci au mythique Stade panathénaïque d’Athènes en mai 2021.

En pleine pandémie, la caméra de Loïc Prigent s’est immiscée dans toutes les étapes de la création : des dessins aux premiers essayages, des premières idées de Maria Grazia Chiuri jusqu’aux coulisses de ce défilé spectaculaire.

De Paris à Athènes, le réalisateur nous fait découvrir les ateliers Dior et rencontrer les artisans grecs avec lesquels Maria Grazia Chiuri a collaboré pour cette collection.
En s’inspirant des déesses de la mythologie grecque, la créatrice nous livre sa vision de la femme contemporaine Dior : une femme forte, libre, indépendante.

Ce documentaire est aussi l’occasion de découvrir comment Maria Grazia Chiuri renouvelle l’héritage d’un des plus grands noms de la couture française.

Loïc Prigent réalise une odyssée étonnante, émouvante et inspirante, un documentaire entre grand spectacle et intimité.

Documentaire (55 min) de Loïc Prigent  
Production Bangumi, Deralf et France Télévisions

 

Liens de visionnage disponibles sur france.tvpreview

Le doc Stupéfiant,
une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5.
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes...
Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant ! 

 

 

 

Direction des documentaires

Catherine Alvaresse
Julie Grivaux

 

Pôle histoire culture

Emmanuel Migeot
Nathalie Kaminsky

Disponible sur francetv

 

@Bangumi
@Bangumi-Deralf-FTV
@Bangumi
Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview