CELLULE DE CRISE

CELLULE DE CRISE

Le Dimanche 13 Novembre 2016 à 21h12 - SUR POLYNESIE 1ERE

À l'occasion de la commémoration des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Stade de France à la Plaine-Saint-Denis, Cellule de crise se mobilise avec un magazine qui livrera une histoire non officielle des attentats. David Pujadas et les journalistes de France 2 ont mené l'enquête et interviendront régulièrement pour éclairer et compléter les informations et les révélations.  

Les attentats du 13 novembre : Quand la France vacille 
Réalisé par Caroline Benarrosh et Mickael Guedj  

Le 13 novembre 2015, trois commandos terroristes frappent simultanément Paris et au Stade de France à la Plaine-Saint-Denis. Révélations, témoignages…. Au-delà des images qui ont profondément marqué tous les Français, Cellule de crise vous raconte, après des mois d’enquête, comment l’État a fait face à cette attaque d’une ampleur inédite. La confusion, les failles mais aussi le courage et les coups de chance.
Malgré les pressions, des policiers, des membres du Raid et des agents du renseignement ont pris le risque de s’exprimer, sans y être autorisés, devant notre caméra. Ils étaient aux premières loges des événements.
Ils nous font revivre, minute par minute, les difficultés des services de l'État pour comprendre ce qui se passe sur le terrain, le chaos dans les rues qui complique le déploiement des secours, les fausses alertes, les rivalités entre forces d’intervention, les premières découvertes de l’enquête qui permettront de localiser Abdel Hamid Abaaoud mais révéleront aussi les failles des services de renseignement.

 

CELLULE DE CRISE

Comment réagit la machine d’État lorsqu’elle est confrontée aux événements les plus marquants de notre histoire récente ? Cellule de crise plonge le téléspectateur au cœur des centres de décisions et l’amène au plus près du terrain avec ceux qui étaient en premières lignes. L'émission propose un récit chronologique minutieux des événements, mais aussi une contre-enquête méticuleuse qui questionne en permanence le discours officiel. 
Comment sont prises les décisions parfois vitales quand la pression monte brusquement ? Qui sont les hommes et les femmes de l'ombre ? Quels sont les enjeux de pouvoir ? Cellule de crise apporte les réponses à toutes ces questions. À partir d’interviews des principaux protagonistes et d’images d’archives inédites, le récit s’étoffe d’images de synthèse qui reconstituent dans le détail les moments les plus importants comme si vous étiez au coeur de l'action. Des évocations minutieuses renforcent également l'immersion dans l’ambiance et la tension du moment.