TARA EXPEDITIONS
Documentaire

Tara, l'odyssée du corail

Samedi 25 septembre 2021 à 12h
Sur Polynésie la 1ère

Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette TARA se lance dans une nouvelle expédition : étudier le corail de l’océan pacifique, cet animal mystérieux dont la survie n’a jamais été autant menacée. Dans l’exploration de ce monde invisible, TARA s’apprête à plonger au coeur de la vie. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls du Tuamotu, va mener les marins et les scientifiques en contact avec les populations insulaires directement touchées par la disparition du corail. À travers cette aventure humaine et scientifique, TARA fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des grands voyages de connaissance du monde. Ce voilier est une source d’inspiration, le symbole d’une humanité décidée à préserver la planète.

Raconté par Jacques Gamblin, ce documentaire de 52 minutes retrace la première étape de cette aventure humaine et scientifique à travers laquelle Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages au long cours, parfois dans les environnements les plus reculés de la planète.
Face aux phénomènes climatiques et humains, le corail voit, en effet, son équilibre largement bouleversé et fragilisé. Il devient urgent d’en apprendre davantage sur cette véritable forêt tropicale sous-marine qui abrite des milliers d’espèces, et de trouver les moyens pour mieux préserver cet environnement apparu il y a plus de 250 millions d’années. Dans l’exploration de ce monde invisible, Tara plonge ainsi au cœur de la vie. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls du Tuamotu, dans le sillage des marins et des scientifiques, nous entraîne au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.

Un film écrit et réalisé par Pierre de Parscau
Raconté par Jacques Gamblin
Produit par The cup of tea, Fondation Tara Expéditions et CNRS Images, avec la participation de France Télévisions et du CNC
Durée 52 min