NC1ère vous emmène faire un tour du caillou en compagnie de Guy Raguin. Sur les chapeaux de roue l'animateur multipliera les jeux : un QCM sur la Nouvelle-Calédonie, des jeux différents à chaque émission, musicaux, physiques, etc.
Trois équipes sont embarquées dans une voiture chacune et se mesureront pour participer à une finale digne d'une scène d'anthologie cinématographique.
C'est un jeu familial, Guy Raguin le producteur exécutif y a tenu. Castés sur tout le territoire, les joueurs ont répondu à un appel lancé par les trois médias de NC 1ère.
Les équipes sont formées d'un adulte et d'un enfant. Chacune avance à son rythme sur la carte de la Nouvelle-Calédonie. Celle qui va le plus loin, gagne le droit d'aller en finale, tout en ayant déjà obtenu un cadeau. Si elle répond correctement à un certain nombre de questions du jeu vrai ou faux alors elle remporte le gros lot.
Ce jeu vous accompagnera jusqu'à la veille de Noël pour le plaisir des petits et des grands.
Guy Raguin a commencé comme animateur télévisé en 1988 sur RFO.
Il a plus de 3.000 émissions à son compteur cathodique et il a amusé… 2 générations.
Il y a eu: “MERCREGUY”, “LEO & GUY”, “MAXI MUSIC SHOW”, “COCO PILOU”, “KIKOU LES COPAINS”, “TV MAGIQUE”, “LE BATEAU RIGOLO”, “LA CAZ’A GUY”; “KIDCHINETTE”, “MAGIE EN CALEDONIE" et cette année: “TOUR DU CAILLOU”.
Les gens lui chantent, dans la rue, certains de ses anciens génériques !
Il a d'ailleurs créé l’expression “TATA BISOUS” qu'il dit à chaque fin d’émission. Aujourd’hui, cette expression est descendue dans la rue à sa grande fierté.
Figure incontournable du petit écran calédonien, Guy Raguin est le roi du divertissement. Il revient cette année avec un nouveau concept de jeu sans pour autant laisser les enfants toujours présents dans son univers haut en couleurs. Guy ne compte pas s'arrêter là. Cela fait certes de longues années qu'il fait le tour du caillou mais il a encore d'autres tours dans son sac...
Vous nous promettez un tour du caillou avec ce tout nouveau jeu en quoi consiste-t-il ? Se déplace-t-on vraiment à travers la Nouvelle-Calédonie ?
En fait, il s’agit d’un jeu avec 3 équipes, chacune composée d’un adulte et d’un enfant.
Ces équipes seront dans des voitures et devront participer à des jeux pour gagner...des litres d’essence qui les feront avancer sur une carte de Nouvelle-Calédonie !
La finale mérite un focus, elle va surprendre nos téléspectateurs. D’où vous est venue l’idée ?
En effet. L’équipe qui est allée le plus loin sur la carte, se retrouve en finale et s’installe dans une autre voiture.
Derrière eux, une route défile et je leur pose une série de 10 questions dont la réponse est Vrai ou Faux.
A chaque mauvaise réponse, une partie de la voiture tombe !!!!
Cette idée m’est venue en regardant un extrait du film “Le corniaud” dans lequel la voiture de Louis de Funès rentre dans la voiture de Bourvil qui se disloque lors de l'impact…..
J’ai eu un flash et je me suis dit que ça pouvait donner lieu à une finale d’un jeu. De là, j’ai créé tout ce qui précédait !
Est-ce que vous créez vous-même tous les jeux et questions ?
Pour “Tour du caillou”, j’ai surtout eu l'idée du principe de gagner, non pas des points mais des litres d’essence pour faire avancer des voitures sur une carte.
Ce jeu familial est composé de plusieurs jeux : jeux de mémoire, d’observation, de chance…Mais aussi des jeux physiques et des questions à choix multiples.
Mon souhait est que cette émission TV se regarde en famille et que tous les âges s’y retrouvent.
Faire jouer les téléspectateurs en plus des candidats sur le plateau est mon fil conducteur depuis 28 ans de TV !
Pour les jeux, j’en ai inventé certains mais la plupart sont, soit des jeux que j’ai créé il y a plus de 20 ans pour mes émissions: "Mercreguy", "Leo et Guy”, “Kikou les copains”…. Soit, ce sont des jeux dont je me suis inspiré de certaines émissions TV, radio ou encore de jeux de société !
Il est vrai qu’il est extrêmement difficile de créer de nouveaux jeux et les plus grands producteurs et animateurs comme Arthur ou Cyril Hanouna reprennent pour leurs émissions, des jeux existants ou ayant existés !
Serez-vous le maître de cérémonie ?
OUI, je suis le producteur exécutif et l’animateur de ce programme familial.
Les émissions jeunesse c’est fini, cette année on vous retrouve avec un jeu. Le divertissement c’est votre vie, mais avez-vous des préférences malgré tout, qu’est-ce qui vous fais le plus vibrer ?
Je regrette qu’il n’y ait plus rien à l’antenne pour les enfants….J’entends par là, des émissions locales. Notre jeunesse a besoin d’un programme sur sa Télé Pays.
OUIIIIIIII le divertissement est ma vie. En TV j’ai amusé les enfants, les ados (Avec l’émission “MAXI MUSIC SHOW” et maintenant les familles avec “TOUR DU CAILLOU”.
Je n’ai pas de préférence de programme….Mon seul but est de distraire et d’apporter du sourire sur le visage des gens en cette époque oh combien difficile !
Quel défi aimeriez-vous relever que vous n’avez encore jamais osé ?
En plus de 3.000 émissions, j’ai fait des tas de choses !
Des émissions avec des jeux sur l’eau, sous l’eau, à cheval, sur un mur d’escalade et ce, dans tous les coins de Calédonie.
J’ai des tas de nouvelles idées éducatives, divertissantes qui n’ont jamais été faites sur le caillou et qui toucheraient les enfants, les ados, les adultes et un public souvent oublié sur le petit écran : les séniors !!
C’est cette tranche d’âge qui pourrait être ma prochaine cible !