La tour Saint-Jacques à Paris

Des racines & des ailes

Magazine - Inédit - Mercredi 9 mars à 20.55

Carole Gaessler présente un numéro hors série de Des racines & des ailes consacré à la rive droite de Paris. L’occasion de voir battre, à travers les siècles, le cœur de la capitale.

Depuis l’Opéra Garnier ou au sommet de la tour Saint-Jacques, Carole Gaessler présente, ce mois-ci, un numéro hors série consacré à la rive droite de Paris. De la place de la Bastille, berceau de la Révolution, au quartier de l’Opéra d’où rayonnent, depuis Haussmann, culture et finance, en passant par la colline du Trocadéro façonnée par les expositions successives, Des racines & des ailes fait battre le cœur de la capitale à travers les siècles.

Autour de la Bastille

Dominée par le génie de la Liberté, l’ange en bronze doré sculpté par Auguste Dumont, la place de la Bastille ne manque ni de génie ni de liberté. Immersion au cœur de ce quartier en perpétuel mouvement, de l’intérieur de la colonne de Juillet (l’un des monuments les plus secrets de Paris) jusqu’à la salle des archives de la bibliothèque de l’Arsenal, du haut de la promenade plantée jusqu’aux voûtes recouvrant le canal Saint-Martin, des coulisses de l’Opéra Bastille jusqu’à celles du Balajo, club de légende des nuits parisiennes.

Sur la colline de Chaillot

Modelée, de 1867 à 1937, par une succession d’expositions universelles, la colline de Chaillot prend sa forme actuelle avec la construction du palais du même nom, s’ouvrant sur la large perspective dessinée par le Champ-de-Mars et la Tour Eiffel. Derrière la carte postale – la colline offre l'une des vues les plus emblématiques de Paris –, toute une vie se dérobe aux regards : campagne de rénovation du Théâtre de Chaillot, réouverture du musée de l’Homme, gestion de l’Aquarium de Paris situé sous la colline, entretien nocturne du pont de Bir Hakeim.

De l’Opéra au Palais-Royal

Pied de nez architectural adressé à l’austérité des immeubles haussmanniens environnants, l’Opéra Garnier offre au « triangle d’or » sa flamboyance. Depuis 1867, il domine un quartier tout entier dédié à la culture (la Comédie-Française, la Bibliothèque nationale), aux arts de vivre (les passages et galeries qui ont fait de Paris la « capitale du XIXe siècle », d’après Walter Benjamin) et à la finance (la Bourse, le siège historique du Crédit Lyonnais, la Banque de France). Déambulations dans le temps et dans l’espace... 

 

Cyrille Latour

Magazine. Présenté par Carole Gaessler. Produit par France 3.

Extraits

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3