Cinéma 2021

À l'affiche de votre séance ciné !

Les grands noms du 7e Art méditerranéen sont sur ViaStella

Véritable temps fort de la ligne éditoriale de France 3 Corse ViaStella, la séance cinéma méditerranéen du jeudi soir est unique dans le Paysage Audiovisuel Français ! 
Au programme, des films populaires qui ont marqué le 7e Art et des cycles “cinéma d’auteurs” avec les plus grands acteurs et réalisateurs : Sophia Loren (les 30 septembre et 7 octobre), Yves Montand (du 28 octobre au 11 novembre) et Pierre Salvadori (les 9 et 16 décembre). 
Bonne séance sur ViaStella ! 

 

 

Soirée spéciale Garibaldi

ID de la video FTV Preview
ID de la video FTV Preview

"Un Garbaldien au couvent", film de Vittorio de Sica et "Garibaldi, l'énigme corse", un documentaire de Dominique Maestrati

Jeudi 23 septembre à 20h45

Une soirée spéciale pour découvrir l'histoire de celui qui fut considéré comme l'un des "pères de la patrie italienne"...
Militaire, homme politique, ce personnage historique souvent considéré comme un véritable héros a entretenu des liens étroits avec la Corse.

20h45 Film "Un garibaldien au couvent"
De Vittorio De Sica - 1942 - 83 minutes - Version Originale Sous-Titrée
Avec Maria Mercader, Carla Del Poggio, Fausto Guerzoni...
Titre original : Un garibaldino al convento


Une grand-mère raconte l'histoire d'une photo à ses petits-enfants. Bien des années auparavant, elle et sa rivale, Mariella Dominiani, étaient toutes les 2 étudiantes du couvent de Santa Rossana.
Leur vie changea lorsqu'un soldat de Garibaldi blessé, le comte Amidei, fut caché sur le terrain par le chef du couvent, Tiepolo. Mariella, qui connaissait le soldat et s'était fiancée avec lui, en avait pris soin... Mais le soldat fut découvert, les religieuses le dénoncèrent aux soldats adverses, qui vinrent le chercher...

22h10 Le documentaire : "Garibaldi, l'énigme corse"
Réalisation : Dominique Maestrati
Coproduction France 3 Corse ViaStella / Korrom


2 juin 1882, 18 h22. Giuseppe Garibaldi attend la mort, dans la chambre de sa "casa bianca", à Caprera en Sardaigne. À 75 ans, une dernière fois, il regarde par la fenêtre ouverte cette île dont il a fait son refuge et son temple. Toute sa vie défile sous ses yeux.
Une vie ? Plutôt mille vies : corsaire et guérillero en Amérique du Sud, héros du Risorgimento et principal artisan de l'unification de l'Italie, général appelé en renfort en France comme aux États-Unis, défenseur universel de la cause des opprimés... Républicain, franc-maçon, stratège, séducteur, romancier de sa propre légende parfois au mépris de la vérité des faits... 
Comment trouver sa voie à travers le continent Garibaldi ?
Ce film emprunte un chemin de traverse. Il choisit le moins connu des itinéraires, et pourtant peut-être l'un des plus intimes : raconter Garibaldi à travers sa relation, de toute une vie, avec la Corse. 


 

Sophia Loren

Un dimanche romain

Un dimanche romain

Un dimanche romain

Un dimanche romain

Misère et noblesse

Misère et noblesse

Misère et noblesse

Misère et noblesse

Jeudis 30 septembre et 7 octobre à 20h45

"Un dimanche romain"
Jeudi 30 septembre à 20h45

Réalisé par Anton Giulio Majano, en 1953 (1h35 - VOST)
Titre original : La domenica della buona gente

Avec Maria Fiore (Sandra), Sophia Loren (Ines), Vittorio Sanipoli (l'avocat Conti), Renato Salvatori (Giulio), Ave Ninchi (Elvira), Turi Pandolfini (le curé)...

Un dimanche ensoleillé, à Rome. Giulio se fait une joie de passer sa journée au stade pour assister au match de football qui oppose Naples à Rome, ce qui déplaît fortement à sa mère et à son amoureuse, Sandra.
Ines cherche par tous les moyens à voir son amant, l'avocat Conti, qui l'évite depuis le début de la journée et dont elle est enceinte.
Un ancien footballeur espère que l'issue du match lui permettra de devenir l'entraîneur de Naples...

"Misère et noblesse"
Jeudi 7 octobre à 20h45

Comédie réalisée par Mario Mattoli, en 1954 (1h35)
Titre original    Miseria e nobiltà
Adaptation de la pièce éponyme d'Eduardo Scarpetta.

Avec Totò (Felice Sciosciammocca), Sophia Loren (Gemma, la danseuse), Dolores Palumbo (Luisella), Enzo Turco (Pasquale, le photographe).

2 familles napolitaines partagent un appartement misérable et insalubre, dont le loyer n'a pas été payé depuis plusieurs mois. Ils n'ont rien mangé depuis 3 jours. Un jeune marquis amoureux met au point un plan, et pour le mener à bien, il a besoin de leur aide. Cette imposture va leur permettre de faire un gigantesque repas...


 

Yves Montand

La menace

La menace

La solitude du chanteur de fond

La solitude du chanteur de fond

Les routes du Sud

Les routes du Sud

Quelques pas dans la vie

Quelques pas dans la vie

3 films et 1 documentaire à voir du 28 octobre au 11 novembre

Jeudi 28 octobre 
20h45 : "La menace"

Thriller dramatique réalisé par Alain Corneau, en 1977 (1h50)
Avec Yves Montand (Henri Savin), Carole Laure(Julie Manet, la canadienne), Marie Dubois (Dominique Montlaur), Jean-François Balmer (Inspecteur Waldeck)...

Tombé amoureux de Julie, une jeune Canadienne, Henri Savin s'apprête à quitter Dominique Montlaur, sa compagne dépressive à la tête de l'entreprise de transport dans laquelle il travaille.
Accablée, celle-ci se suicide et tout semble accuser Julie.
Savin fabrique alors de fausses preuves pour la sauver mais son jeu se retourne bientôt contre lui.

Suivi à 22h35 du film-documentaire
"La solitude du chanteur de fond"

Réalisé par Chris Marker en 1974 

En février 1974, Yves Montand décide de chanter un soir à l’Olympia pour les réfugiés chiliens en France. Il n’est pas remonté sur scène depuis 1968 et n’a que 12 jours pour se préparer. Il s’installe alors dans sa maison d’Auteuil avec son pianiste et compère de trente ans Bob Castella. Nous suivrons les répétitions de ce concert unique, ponctuées par les colères de Montand qui n’ont pas été coupées au montage. Le chanteur et comédien se montre tour à tour hâbleur, crooner, mégalo, inquiet et parfois franchement insupportable.

Jeudi 4 novembre
20h45 : "Les routes du Sud"

Thriller dramatique réalisé par Alain Corneau, en 1977 (1h50)
Avec Yves Montand (Jean Larréa), Miou-Miou (Julia), Laurent Malet (Laurent Larréa), Jean Bouise (le métayer), France Lambiotte (Ève Larréa)...

1975. Ancien révolutionnaire espagnol, Jean Larréa vit désormais prospèrement de son métier de scénariste, bien que tout l'oppose à son fils Laurent, antifranquiste.
Apprenant que sa défunte femme Ève avait une liaison avec un militant espagnol ami, il part pour l'Espagne en compagnie de Julia, une marginale que fréquente son fils.

Jeudi 11 novembre
20h45 : "Quelques pas dans la vie"

Film à sketches franco-italien réalisé par Alessandro Blasetti et Paul Paviot en 1954.
Titre italien : Tempi nostri

Avec Yves Montand, Michel Simon, Marcello Mastroianni, Vittorio De Sica, Danièle Delorme, Lea Padovani, Sophia Loren

Ce film évoque la vie moderne à travers 6sketches, principalement organisés autour de phases de la vie amoureuse :
"Le baiser" : 2 amoureux s'embrassent tout en pensant à de concrètes réalités.
"Mara" :  une relation difficile entre une jeune orpheline et un enseignant.
"La confession" : une paysanne fait part de ses envies de suicide à un curé. 
"Don Corradino" : les aventures d'un conducteur de bus, le brave et fantaisiste Corradino. 
"Le poupon" : un couple pauvre contraint d'abandonner son dernier né dans une église.
"Les figurants" : des retrouvailles sur un plateau de cinéma se changent en sentiment amoureux.


 

Pierre Salvadori

Comme elle respire

Comme elle respire

Les apprentis

Les apprentis

Jeudis 9 et 12 décembre

Jeudi 9 décembre 
20h45 "Comme elle respire"

Comédie réalisée par Pierre Salvadori en 1998 (1h40)
Avec Marie Trintignant (Jeanne), Guillaume Depardieu (Antoine), Jean-François Stévenin (Marcel), Serge Riaboukine (Barnabé)... 

Jeanne est mythomane. Elle ment comme elle respire. Elle ne peut pas s'empêcher de raconter des histoires fabuleuses dont elle est la magnifique héroïne. Elle quitte Bordeaux pour Paris, et après quelques jours d'errance, rencontre Madeleine, une vieille dame crédule qui la prend a son service.
Mais Madeleine est la proie d'Antoine, un jeune et bel escroc.
Lorsque la vieille dame lui raconte que Jeanne est une riche héritière, Antoine décide de la séduire puis de l'enlever.

Jeudi 16 décembre 
20h45 "Les apprentis"

Comédie réalisée par Pierre Salvadori en 1995 (1h35)
Avec François Cluzet (Antoine), Guillaume Depardieu (Fred), Judith Henry (Sylvie), Claire Laroche (Agnès), Marie Trintignant (Lorette)....

Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous 2partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses.
Les aventures et surtout mésaventures de ces deux copains un brin loosers, leur permettront de s'apercevoir que l'amitié est bien la plus grande des richesses.