COLOCS!

COLOCS !

La série événement
Lundi 13 septembre 2021 à 20:00
Rediffusion samedi 18 septembre 2021 à 13:30

 

Colocs ! raconte la vie de quatre Mahoraises de la nouvelle génération. La série propose un regard franc et humain sur la société mahoraise à travers le regard de ses personnages féminins qui évoluent dans une société complexe, surprenante, attachante et parfois violente.

Barre jaune

 

Dans la série Colocs !, des femmes mahoraises reviennent, pour trois d’entre d’elles, d’une dizaine d’années passées dans l’Hexagone pour leurs études et pour le commencement de leur parcours professionnel. À leur retour, elles se retrouvent confrontées à une société qui n’a pas beaucoup changé, notamment sur la question des droits des femmes et de leur place dans la société.

Tiraillées entre tradition et modernité, elles cherchent le juste milieu, mais la règle est simple à Mayotte : une femme non mariée n’a pas le droit de vivre seule.
Pour elles, c’est donc retour à la case départ. Retour dans leurs chambres d’enfant, dans la maison familiale où les règles dictées sont immuables.

Pourtant, dix ans sont passés. Dix ans d’expériences différentes, d’ouverture au monde, mais ce temps passé à l’extérieur est comme effacé de la mémoire familiale.
La famille attend de ces enfants de retour dans le giron familial qu’ils restent à leur place d’enfant. Cristallisation du temps. La femme ne devient « adulte » qu’après la passation de responsabilité du père à celle du mari.
Les personnages principaux ont alors l’idée de partir vivre toutes les quatre en colocation malgré le refus ou les réticences de leurs familles.

Barre jaune

 

 

                             SOMMAIRE


Saison 1 – 14 x 13 min

Avec :

  • Fatiya Mohamed joue Raissa
  • Ysmah’te Houmadi joue Oumie
  • Émilie Prat joue Nadjla
  • Anaisse Chabouhane joue Farzati

Écrite et réalisée par
Jacqueline Djoumoi-Guez

Production
Clap Productions

Avec la participation de
France Télévisions

2021