LGDR 105 France.tv studio
Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine (nouvelle formule)

Garbure béarnaise au piment fumé à Artix

Présenté par Justine Piluso
Samedi 2 octobre à 11.30

Nouvelle formule : la  cheffe Justine Piluso prend les commandes du Goût des Rencontres avec une recette béarnaise pour ce premier rendez-vous.

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine

La découverte d'un terroir et des rencontres culinaires

Le goût des rencontres en Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait sensible des néo-aquitains et néo-aquitaines par le prisme de leur terroir et traditions culinaires.

Dans Le goût des rencontres, Justine Piluso va sillonner la Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des hommes et des femmes de cette région, à l'écoute de leurs histoires, à la découverte des produits, des goûts et des repas qu’ils préparent et partagent.

Des hôtes racontent leurs histoires et leurs souvenirs culinaires.

On leur a transmis une culture, des traditions, un savoir-faire. Fiers de cet héritage, ils le font vivre chaque jour et tiennent à le transmettre avec tradition et modernité, à leur tour.

Que ce soit à bord de leur food truck, dans leur cuisine, dans leurs champs ou leurs serres, au bord de la plage, chez leurs producteurs, en pleine mer ou dans leur laboratoire, ils ont à cœur de faire partager un produit ou une recette de famille qui participent de l’identité de leur terroir.

Avec l’aide de Justine Piluso, ils partagent leur amour et passion pour les bons produits et ils revisiteront leurs recettes, voire même les chambouleront un peu, dans la joie et la bonne humeur !

 

NA-LGDR-LOGO

Réalisation : David Loisel 

Rédactrice en chef : Charlotte Risesi 

Co-production : 

France Télévisions / france.tv studio 

Durée : 26 mn 

Justine Piluso

À 28 ans, cette cheffe aux origines italiennes est notamment très connue pour son sourire et sa bonne humeur sans faille, même quand la cuisine relève du défi !

Elle se passionne pour la cuisine dès son plus jeune âge, et envisage très vite d’en faire son métier.

Diplômée de l’école Bocuse, la jeune femme a débuté dans les cantines scolaires et les bars ouvriers.

Après des expériences avec un maître des pâtes italien et plusieurs maisons, dont le 3 étoiles Passédat à Marseille, elle a fait partie de l’émission Top Chef (M6) en 2020.

Justine a l'enthousiasme contagieux.

Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est aller chez les gens, ouvrir les placards et découvrir les recettes et habitudes culinaires.

Grâce à notre hôte néo-aquitain.ne, elle va cuisiner tout en rires et bonne humeur !

Justine Piluso - Copyright  Aurore Deligny Fedulo

La rencontre et la recette de la semaine

Garbure béarnaise au piment fumé à Artix

La cheffe Justine Piluso se rend dans le village de Poey-de-Lescar, où la famille Malnou est en pleine production de piment.

Justine va découvrir comment ce piment est cultivé par Margaux et son père Dominique, puis séché avant le fumage.


Depuis 1872, les aïeuls de la Maison Malnou sont à la tête d’une auberge près de laquelle ils ont planté des champs de piments. Leur particularité est d’en faire fumer une partie avec du bois de hêtre, de laurier ou de figuier. La recette est née par le plus grand des hasards ; une coupelle de piment ayant été oubliée par le père de Margaux dans le fumoir habituellement utilisé pour le poisson.
Justine va avoir besoin de ce piment au goût boisé pour préparer une garbure, avec Sandrine alias “Tatie Nini” qui en met absolument partout. Tatie Nini est connue dans la région pour ses recettes béarnaises ou basquaises, ainsi que ses influences des îles qu’elle partage sur les réseaux sociaux. Elle en a d’ailleurs fait un livre.
C’est donc avec Tatie Nini que Justine se mettra donc en cuisine pour concocter la garbure, une soupe paysanne béarnaise. Il faut couper les nombreux légumes frais : choux frisé, carottes, poireaux, oignons, pommes de terre. On y ajoute les haricots maïs et le canard confit, avant d’apporter la touche finale : le piment fumé de la Maison Malnou.


Ce plat gourmand et réconfortant sera ensuite dégusté dans le jardin de Tatie Nini, en compagnie de sa voisine, oenologue, qui allie les meilleurs vins pour savourer ce plat relevé ; ainsi que de Margaux et Dominique. Et Sandrine, qui en plus de la cuisine aime par-dessus tout recevoir, aura concocté d’autres surprises pour ces invités du jour.

Diaporama

LGDR 105 France.tv studio

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio CHAMPS PIMENTS.jpg

Le goût des rencontres

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio CHAMPS PIMENTS.jpg FUMOIR.jpg

Le goût des rencontres

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio CHAMPS PIMENTS.jpg FUMOIR.jpgPA

Le goût des rencontres

Le goût des rencontres

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio CHAMPS PIMENTS.jpg FUMOIR.jpgPA

Le goût des rencontres

LGDR 105 France.tv studio CHAMPS PIMENTS.jpg FUMOIR.jpgPA

Le goût des rencontres

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication Aquitaine
Liliane Maneuf-Iwan
Responsable Communication Poitou-Charentes
Christophe Zirnhelt
Responsable Communication Limousin
Timothée Ventrin
Chargé de communication