Les jeudis de l'info

Eclairages le mag

Jeudi 23 septembre 2021 à 20h00
Sur NC la 1ère

Eclairages, le magazine économique de NC la 1ère, s’est intéressé ce mois-ci à’ l’univers du cheval en Nouvelle-Calédonie. Car nos amis nos chevaux ne sont pas seulement une passion, c’est aussi un secteur économique de poids dans le pays.

Entre les Calédoniens et les chevaux, c’est une histoire ancienne. Si le premier cheval est arrivé à Pouébo en 1845, on estime aujourd’hui la population équine à 8 500 individus, soit un ratio cheval par habitant 4 à 5 fois supérieur à celui de la métropole… Mais le cheval n’est pas qu’une passion, c’est aussi un secteur économique de poids que ce nouveau numéro d’Eclairages, tourné à la foire de Bourail, va explorer.

Il faut en effet savoir que la filière équine génère près de 1,9 milliards de FCFP (1 866 millions) de chiffre d’affaires global, dont 190 millions (9,1 %) de subventions publiques aux structures de la filière (ce taux est de 67,4 % pour les sociétés de courses, 56,5 % pour les organismes divers, 5,1 % pour les centres équestres et 0,6 % pour les éleveurs). Les entreprises en lien direct avec le cheval réalisent 55 % du chiffre d’affaire global dont la moitié par les centres équestres, 45 % étant répartis entre les fournisseurs (71 %) et les prestataires de soins et maréchalerie (29 %).

La filière emploie 735 personnes (dont 39,7 % de femmes) soit 223 emplois à titre principal équin, l’activité «cheval» ne représentant pas un plein temps (en particulier pour l’élevage). 483 bénévoles sont régulièrement actifs au sein d’associations au moins 1 h/semaine ou 8 jours/an : 393 dans les centres équestres, 50 dans les sociétés de courses et environ 40 pour les autres associations (rodéo, élevage…).

Après un état des lieux de la filière équine, Erik Dufour et son équipe iront à la rencontre d’une famille de passionnés, éleveurs de chevaux de courses, et feront un tour d’horizon du secteur hippique, un des secteurs porteurs boosté par l’arrivée du PMU sur le territoire en 2014. Pour finir, focus sur la recherche génétique des chevaux, une spécificité calédonienne et un des axes de développement de la filière…

Invités :

Vincent Fardeau, président du conseil du Cheval de Nouvelle-Calédonie

Pascal Vittori, président de la fédération des courses hippiques de NC

Mathieu Naturel, président de l’Upra équine

Réalisation et production : Archipel production et NC la 1ère

Durée : 26 minutes

Présentation : Erik Dufour

Diffusion : le jeudi mensuel à 20h00
 

Saison 4 - Emission 6