EMMANUELLE DARMAN

Show Case

Magazine - Samedi 28 mai 2016 à 20h00 - NC 1ère

Le 28 mai à 20h00, coup d'envoi d'une émission musicale mais pas que... présentée par Emmanuelle Darman.

Show Case est une émission de divertissement culturel tous publics. Un samedi par mois, Emmanuelle Darman présente l'actualité artistique néo-calédonienne : musique, danse, théâtre, slam, comique, et même les arts graphiques, la sculpture et la photographie ! Avec Show Case, NC 1ère se rapproche encore plus des artistes du pays en leur offrant une nouvelle fenêtre pour l'information et la promotion et en montrant à quel point la culture calédonienne, si elle est la somme de nos différences, est avant tout une partition qui se joue à plusieurs !

caméra

Réalisation : NC 1ère
Production : NC 1ère et Opentuning
Diffusion : Le dernier samedi de chaque mois à 20 heures
Durée : 60 min
Présentation : Emmanuelle Darman

Hervé Christiani chantait en 1981 : « il est libre Max », en 2016, on a envie de chanter « elle est libre Manue ». Elle aussi, elle met de la magie dans tout ce qu’elle fait. Et dans la nouvelle émission culturelle de NC 1ère « Show Case », vous allez la voir s’envoler. Une vraie belle femme comme il y en a peu, un rayon de soleil à elle toute seule, elle éclaire la scène du Centre Culturel du Mont-Dore pour mieux mettre en lumière les artistes calédoniens. Entretien avec une jeune femme libre…

Qui sont vos invités pour cette première ?

Pour la première émission de ShowCase, nous avons voulu être le plus éclectique possible : en première partie d'émission on retrouvera le groupe Angklung Vibrations, porté par l'Association Indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC), qui fête cette année les 120 ans de la présence indonésienne sur le territoire. Ensuite, Shem et Michel Benebig, accompagnés d'Adrien à la batterie, viendront jazzer sur la scène du Centre Culturel du Mont-Dore avec 2 chansons : "C'est une terre" et "T'as pris le large". L'occasion pour eux de nous parler de la 6ème édition du festival Blues Up qui auront lieu les 17, 18 et 19 juin au Centre Culturel du Mont-Dore. Enfin, pour terminer en beauté, nous aurons le plaisir de recevoir Vevelan, qui sort son troisième album "Jalousie".

C’est quoi la nouveauté de « Showcase » par rapport aux autres émissions musicales ?

C'est que justement, il ne s'agit pas seulement d'une émission musicale mais d'une émission culturelle : tout un panel de création artistique locale y sera présenté : de la musique, certes, mais aussi de la danse, du théâtre, de la photographie, du graff, etc. TOUT !

Il va y avoir un drapeau calédonien, une hymne calédonienne, comment imaginez-vous la musique qui rassemblerait toutes les ethnies ?

Pas facile comme question... A mon sens, il faudrait que tous les calédoniens puissent s'identifier à cette musique. Il s'agirait sans doute d'un style "fusion" afin de représenter le beau métissage de notre île, avec des sonorités joyeuses et ensoleillées. Ce serait sympa de faire une musique du même genre que le collectif "Playing for change" qui a su apporter de chaque coin du monde des petites sonorités particulières et qui donne un résultat incroyable. Si on a pu le faire tout autour de la planète, on pourrait le faire avec toutes les communautés de la Nouvelle-Calédonie non ?!

Au travers de vos différentes rencontres, y-a-t-il une nouvelle génération musicale locale ?

Je pense que oui. Il y a, à mon sens, de plus en plus de groupes de jeunes qui se lancent dans la musique pour se faire plaisir avant tout. Pas uniquement pour vendre des albums (d'autant plus que ça se vend de moins en moins) mais plutôt pour s'identifier au travers de cet art. Ils osent davantage, avec des sonorités parfois atypiques, plutôt électroniques. De nombreux jeunes s'intéressent également au blues, aux sonorités folk... Ça du bon de voir la jeunesse s'intéresser à des chansons moins commerciales et "showbiz"... 

Y-a-t-il assez de lieux pour échanger et rencontrer des artistes locaux en Nouvelle-Calédonie ?

Tout dépend des domaines d'activités des artistes. Pour les musiciens, on se connaît presque tous puisqu'on a l'habitude de se croiser pendant les concerts dans les différents établissements du territoire et de Nouméa entre autres. Pour les autres... J'imagine que ça doit être un peu plus compliqué. Il faudrait que soit créé un centre artistique, rassemblant toute forme d'art, afin que nous puissions échanger et sans doute créer de belles choses tous ensemble... 

Si vous étiez un instrument de musique, lequel seriez-vous et joué par qui ?

Sans aucune hésitation, une guitare acoustique. On peut l'emmener partout : en camping, chez les copains, en journée en soirée. Elle a le don de réunir tout le monde et c'est vraiment cette image là que je me fais de la musique. Jouée par qui ? Hum... Mon frère ! Que j'admire énormément lorsqu'il joue de la gratte. Il est talentueux alors qu'il a appris à jouer tout seul, avec des petits tutos Internet. C'est un passionné et dans la musique, il n'y a que lorsqu'il y a de la passion qu'il y a du plaisir.

Quelle est votre relation quotidienne avec la musique ?

J'en écoute forcément tous les jours. Je commence d'ailleurs ma journée en chantant le titre "Don't worry be happy" de Bobby Mc Ferrin à mon bébé de 9 mois tous les matins pendant que je lui prépare son biberon. Ca me donne l'impression d'être dans le film Cocktail (à chacun son délire ok ?! ah ah ah).

En juin, c’est le mois de la musique sur NC 1ère, qu’est-ce qui rime avec juin ?

Hmmm... ah ah ah j'en sais rien. "Tapez dans les mains, jammez avec les copains, ça va bouger en musique au mois de juin !" J'aurai peut-être du bosser dans la communication non ? Ah ah ah