Le Grand BaZH.art

Spéciale radio avec Jean Lebrun
Mercredi 29 septembre à 23.05

 

Rentrée en beauté pour Le Grand BaZH.art avec Jean Lebrun aux Ateliers des Capucins à Brest !

Chaque mois, le magazine culturel Le Grand BaZH.art suit une figure de la culture bretonne qui nous fait découvrir un lieu et des artistes qui font la richesse du territoire. Pour démarrer l'année en beauté, Le Grand BaZH.art vous donne rendez-vous avec Jean Lebrun pour une spéciale radio et podcast en Bretagne. 

L’invité principal de cette émission de rentrée est une des voix cultes de la radio, une figure mythique de Radio France, de la matinale à la Marche de l’Histoire sur France Inter : le journaliste Jean Lebrun.

Ce breton d’origine, enfant de Saint-Malo, va nous faire découvrir l’univers passionnant de la radio d’hier et d’aujourd’hui. Et pour parler de radio, quoi de mieux que la ville de Brest ! Jean Lebrun va nous parler de ce qui est devenue depuis quelques années la capitale française du son, notamment à travers son festival de radio Longueur d’Ondes, mais aussi la richesse des podcasts, des ateliers de créations radiophoniques et l’incroyable foisonnement des radios locales et associatives de la ville. 

Alors au menu de ce Grand BaZH.art, la radio bien sûr mais aussi, avant tout, l’engagement et la liberté !

Passionné par les dynamiques radiophoniques locales, Jean Lebrun nous emmène au cœur du tourbillon des radios associatives de Bretagne, là où la radio bouillonne à Brest, dans les locaux de radio U. Dans son studio, il nous fait rencontrer Morgan Large, figure du journalisme et de l’engagement en Bretagne. Journaliste dans la radio associative bilingue Radio Kreizh Breizh, installée en Centre Bretagne à Glomel, elle s’est spécialisée dans les enquêtes environnementales au long court et le combat contre les pesticides. Menacée de mort de nombreuses fois pour son travail de journaliste, elle est aujourd’hui une icône de la liberté de la presse dans le monde entier.

Il nous fera aussi découvrir les nouvelles formes radiophoniques à travers l'explosion du podcast et les podcasteuses féministes Aurélie Fontaine créatrice de Breton.nes et féministes et Dulce Malot service civique à l’association Longueur d’Ondes. Nous lui ferons à notre tour rencontrer l' artiste Max Lewko qui l'accompagnera pendant toute l'émission pour raconter cet incroyable univers sonore en image. Et qu’il retrouvera pour la performance finale de cette émission, dans la Grande Halle des Capucins, pour une lecture et un live painting. 


Good Morning Brest, la radio en Bretagne, ou le média de l’engagement et la liberté !

 

 

 

 

 

 

Le Grand BaZH.art
Magazine breton des arts et de la culture

 

Réalisation : Nicolas Leborgne
Rédaction en chef : Nina Montagné
Production Stéphanie Elbaz, Xavier Selva, Aude Perron
Une coproduction : Simone & Raymond Productions / France Télévisions - France 3 Bretagne  
en partenariat avec KuB, le webmedia de la créativité bretonne, TVR, Tébéo et Tébésud.

 

Durée : 52 min.

______________

Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d'objectifs et de moyens)
signé par France 3 Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs du territoire participants au projet audiovisuel breton.

______________

Disponible sur france.tv durant 7 jours et sur notre site internet durant 1 mois.

______________________

SUIVEZ-NOUS

réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Youtube

Instagram

france.tv

Contacts presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication
Pascale Cadieu
Chargée de communication