Les jeudis de l'info

Les Chemins de l'Histoire

Jeudi 16 septembre 2021 à 20h00
Sur NC la 1ère

Ce mois-ci, l’émission les Chemins de l’histoire revient sur l’assassinat du secrétaire général de l’Union Calédonienne et porte-parole du Front Indépendantiste, en 1981. Une affaire jamais élucidée.

Le 19 septembre 1981, vers 21h15 dans le paisible lotissement Bernut du Mont Dore : un coup de feu retentit ! Un homme vient d’être tué. C’est Pierre Declercq, secrétaire général de l’Union Calédonienne et porte-parole du Front Indépendantiste. Condamnation unanime d’un assassinat que certains pensent, motivé par la politique. Les indépendantistes se mobilisent alors pour ce « martyr blanc ».

Un suspect sera inculpé et incarcéré quatre jours plus tard avant être relâché et indemnisé en juillet 1982 puis amnistié en janvier 1990. Cet assassinat va, pour de nombreux historiens, ouvrir la période troublée des « événements » des années 80. Malgré plusieurs années d’enquête, la justice ne fera jamais la lumière sur cette affaire. 40 ans après, Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud, reviennent avec des archives inédites sur le parcours de Pierre Declercq et sur cet assassinat jamais élucidé. Les Chemins de l’Histoire « Le mystère Pierre Declercq » jeudi 16 septembre à 20h sur NC la 1ère.

Réalisation : Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud

Production : NC la 1ère 

Durée : 26 minutes

Diffusion : le jeudi à 20h00

Episode 6 - le mystère Pierre Declercq

 

« Les Chemins de l’Histoire » plongent, pour la quatrième année consécutive, dans la mémoire calédonienne. Les réalisateurs, Antoine Le Tenneur et Joakim Arlaud ont collecté des centaines d’heures d’archives privées et publiques pour évoquer divers épisodes de l’histoire locale et réaliser des documentaires de 26 minutes très utile pour mieux comprendre notre histoire.