Hommage à Miles Davis

Marcus Miller « Tutu Revisited »

En exclusivité sur france.tv/culturebox
Mise en ligne le mardi 28 septembre

Architecte sonore d'avant-garde, génie de l'improvisation, Miles Davis fut un inlassable chercheur qui ne cessa d'interroger les frontières du jazz et d'irriguer les autres genres grâce à ses dialogues musicaux fructueux. 

Marcus Miller et son groupe ont revisité la musique de Tutu, écrite vingt-trois ans plus tôt, en mettant au centre de cette œuvre la trompette de Miles Davis, lors d'un concert capté en 2009 à l'Auditorium de Lyon.

« Quand j’ai écrit la musique de Tutu début 1986, je ne pouvais pas savoir que je la revisiterai vingt-trois ans plus tard. Quand je l’ai enregistrée avec Miles Davis, c’était la musique de son temps. Bien que j’ai joué la plupart des instruments sur cet album, il était primordial que la trompette de Miles soit au centre de la musique. J’ai essayé de trouver des mélodies à la hauteur de sa fabuleuse sonorité. »

Pour ça, Marcus avait un atout majeur dans sa manche : la sensation de la trompette, le Néo-Orléanais Christian Scott. À la batterie, l’explosif Ronald Bruner, Jr. Aux claviers, Federico Gonzalez Peña, un musicien expérimenté et au goût sûr. Au saxophone alto, une découverte de Marcus, Alex Han, qui l’avait ébloui lors d’une masterclass au Berklee College of Music de Boston.

Le groupe explore en profondeur chaque titre : Tomaas, Full Nelson, Portia ou le méchamment funky Splatch. Hannibal, extrait de l’album suivant de Miles, Amandla (1989), est également revisité, ainsi que quelques titres du début des années 1980, tel la célébrissime comptine Jean Pierre de We Want Miles.

Capté à l'Auditorium de Lyon en 2009, ce fut la première fois que ce disque fut joué en live ! 
 

Production

Zycopolis Productions

 

Unité de programmes Culturebox

Pierre Block de Friberg

Chrystelle Cotillard

Claire Touseau

Laurène Amiach

Lillou De Lestapis
Contact médias - France Télévisions