MUSÉE GRÉVIN
Dimanche 16 avril à 12h55

PANAME AUTOUR DU MUSÉE GRÉVIN

sur France 3 Ile-de-France
Yvan explore les alentours et plus précisément du Musée Grévin, dans le 9ème arrondissement. Noyau effervescent de la capitale, ce quartier regorge de merveilles : théâtres, restaurants, architectures imposantes abritant les sièges de grandes banques… mais on trouve aussi des lieux apaisants comme la cité Bergère.

La balade débute au Musée Grévin en compagnie de Barbara qui nous explique son métier de coiffeuse. Une coiffeuse pas comme les autres, puisqu’elle elle coiffe Monica Bellucci, Georges Clooney, Céline Dion…  leur double de cire du musée Grévin.

Yvan se dirige ensuite rue de Trévise dans un immeuble surprenant qui abrite l’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris. Non seulement c'est un théâtre mais aussi la plus vieille salle de basket au monde, datant de 1893. Sylvie, la directrice, nous raconte les métamorphoses de cette salle qui reste aujourd’hui très utilisée. Quelques marches plus haut, l’ancien foyer réservé autrefois aux protestants accueille désormais 46 étudiants de tout horizon. Et c’est Guillaume, résident à l’UCJG, qui nous fait partager son enthousiasme de vivre dans une maison riche de mixité.

En sortant, Yvan se dirige vers la Cité Bergère. Au cœur d’un quartier attractif et animé, l’ambiance de cette cité apporte un peu de calme. Mais c’est surtout les façades des hôtels caractéristiques emblématiques de la Restauration qui attirent l'oeil. 

L’heure du déjeuner a sonné. Yvan arrive au Bouillon Chartier où il retouve Frédérick Gersal. Le guide-historien de Paname retrace le passé de ce lieu typique qui n’a pas changé depuis 1896. Verrières, porte-manteaux et anciens casiers destinés aux ronds de serviettes. Oui, « ce bouillon est dans son jus » s’exclame l’historien !

Il retourne ensuite au Musée Grévin pour s’y attarder plus longuement. C’est dans les ateliers de restauration qu’il rencontre Judith et Véronique. Ici, les célébrités sont maquillées, peignées et habillées. Une vraie remise en beauté pour les poupées de cire ! Du travail minutieux qui laisse la magie opérer puisque les visiteurs du musée ont la sensation que les personnages prennent vie.

L’itinéraire se poursuit au Passage Verdeau. Entre les marchands d’art, les vieux manuscrits ou les photos anciennes, c’est chez Thierry qu’il décide de se rendre. Ce galeriste diplômé de l’Ecole du Louvre lui fait découvrir son univers insolite. En effet, sa boutique s’apparente à un véritable cabinet de curiosités dont le parti-pris est fort, celui de l’étrangeté et la bizarrerie.

Après ces rencontres fabuleuses, Yvan termine sa balade chez Meriggio. Un restaurant italien, où l’apéro est un moment sacré. Ou plutôt « l’aperitivo », c’est-à-dire un buffet d’antipasti à déguster une fois que le verre est commandé. Et grâce à Bastien, le propriétaire du lieu, Yvan se requinque en dégustant de délicieux produits.

Présenté par Yvan Hallouin

Réalisé par Bettina Servan

Co-produit par 13 Productions et France 3 Paris Ile-de-France - 26'

paname