Un outil de production unique, performant, innovant

Les studios de Vendargues

 

Dans le cadre de son plan de création, France Télévisions a installé à Vendargues depuis mars 2018, dans 16 000 m², un extraordinaire outil de production à la pointe de la technologie et a noué un partenariat exceptionnel avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier mais aussi de nombreux acteurs et institutions implantés sur le territoire. 
Forts de quatre années d'expérience, les studios poursuivent leur agrandissement, permettant ainsi de doubler la surface de tournage disponible.

 

 

Vendargues pres

 

La gestion de cet outil innovant, moderne, industriel et unique en région est assurée conjointement par les équipes de France TV Studio, filiale de production du groupe France Télévisions, et La Fabrique (moyens internes de fabrication de France Télévisions). Cet outil, en partie dédié à la production d’Un si grand soleil, s'ouvrira dès la fin de l'année 2021, grâce aux nouveaux aménagements, à la fabrication d’autres œuvres audiovisuelles pour France Télévisions (la série Les Pennac(s) avec Christian Rauth et Julie-Anne Roth, dont le pilote sera diffusé prochainement sur France 3), mais également à des projets externes, comme par exemple le long-métrage Tu ne tueras plus, produit par Firelight et réalisé par Cécilia Rouaud, permettant d'élargir les collaborations et d’augmenter le volume de productions au fil du temps. 

audiences USGS

 

Avec la diversité des métiers qu’ils représentent, les techniciens, auteurs, réalisateurs, acteurs, maquilleurs, coiffeurs, costumiers, menuisiers… mettent tout leur savoir-faire au service de la fiction quotidienne Un si grand soleil.

Le site de Vendargues en quelques chiffres

> 2 500 collaborateurs participent chaque année à la production d’Un si grand soleil. Soit chaque jour environ 230 salariés, sur 52 semaines.

> En 2020 : la série a généré 45 000 jours de travail pour 1 700 habitants de la région

> Plus de 600 salariés habitent l'Occitanie

> 86 comédiens locaux ont été embauchés

> 1 093 figurants et 526 techniciens

> Une vingtaine de partenaires

> 2 studios de 1 133 m² chacun dédiés à la série quotidienne

 

Le site est en cours d’agrandissement pour accueillir prochainement deux nouveaux studios, un de 1 133 m² et un autre de 600 m² (studio virtuel), la post-production (600 m²), des locaux de décoration (500 m²), une cantine (600 m²) et un atelier peinture (250 m²).
L'ensemble de ces aménagements sera opérationnel entre la fin de l'année 2021 et début 2022.


> Les nouveaux studios permettront de produire de nouvelles séries pour le groupe France Télévisions, dont 
Les Pennac(s), de nouer de nouveaux partenariats avec des productions externes et de développer des projets ambitieux de création audiovisuelle et cinématographique.

> France TV Studio est également entré au capital de la société Les tontons truqueurs, spécialisée dans les effets visuels, pionnière dans le domaine des effets spéciaux en temps réel sur le plateau (technologie de pointe de prévisualisation on set), avec qui elle collabore depuis les débuts de la série quotidienne.
France TV Studio et Les tontons truqueurs, en collaboration avec La Fabrique, développent ensemble un studio de production virtuel (600 m² en cours de construction) qui associera fonds verts et murs LED. Ces développements compléteront les équipements actuels, permettant ainsi l'affichage dynamique sur murs LED (« projection » des décors et des arrière-plans créés en 3D temps réel), pendant le tournage et ainsi d'améliorer la qualité technique et artistique des prises de vues en studio.

> En raison du besoin croissant, de la rareté de certains métiers de la production et afin de s'inscrire pleinement dans le partenariat avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de MontpellierFrance TV Studio s'associe depuis quelques années à des organismes de formation implantés localement afin de former de nouveaux profils, avec notamment l'université de Montpellier, l'Artfx, école d'animation basée à Montpellier, l'ESMA, école d'arts appliqués, et Travelling, école de cinéma à Mauguio.
France Télévisions propose ainsi des formations adaptées aux besoins de production et fera à terme, émerger une filière d'excellence dans le domaine de la production en Occitanie. Depuis 2018, France TV Studio a accueilli à Vendargues 400 stagiaires.

> Le succès de la série Un si grand soleil a permis également de poursuivre la logique de partenariats locaux : l'Office de tourisme de Montpellier, qui organise désormais une visite guidée de la ville à travers les lieux de tournage emblématiques de la série, et le quotidien Midi Libre, qui trouve une place au cœur de la série.

 

Menuiserie Vendargues


En novembre 2020, la menuiserie du groupe France Télévisions a été inaugurée. Elle fabrique les décors de la série quotidienne ainsi que ceux des séries comme Alex Hugo, Candice Renoir, Plus belle la vie, mais aussi les plateaux des locales de France 3.

 

travaux Vendargues

France TV Studio produit les grands succès de la fiction du groupe : Alex Hugo, Candice Renoir (en coproduction avec Telfrance), Maman a tort (6 x 52’), T’en fais pas j’suis là, la collection Histoires du souvenir, Crimes parfaits ou encore la coproduction internationale The Collection (8 x 52’).

Prochainement, France TV Studio proposera la série Les Pennac(s) (90’), Mémoire trouble (90’) avec Pierre Arditi et une coproduction internationale prochainement sur France 3 : Sophie Cross (3 x 100’) avec Alexia Barlier, Thomas Jouannet, Cyril Lecomte…

USGS

 

 

logos

Sophie Tonelli
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW