à partir du lundi 06 septembre 2021
Retour de vos animateurs, vos émissions préférées et des nouveautés

La Radio fait sa rentrée !

A partir du 06 septembre, la radio fait sa rentrée avec le retour de vos animateurs et de vos émissions préférées, mais aussi avec des nouveautés...

DU LUNDI AU VENDREDI "UTENDE" Présenté par Natacha

natacha

Utende c'est la nouvelle chronique de Mayotte la 1ère que vous retrouverez dans la dernière partie de la Matinale.

Utende c'est l'art oratoire.

Tous les matins, Natacha nous raconte l'histoire d'une chanson qui parle des instants de vie de Mayotte.

De Mlima wa choungui du feu Alpa Joe à Balahé M'limba de Jean-Raymond Cudza ou encore Eba Rambé de Mikidache vous comprendrez mieux le sens de ces titres qui ont marqué toute une génération. 

? "TAREHI" samedi de 13H00 à 14H00 Présenté par Inssa de Nguizijou

 

INSSA

 

A l'heure où l'histoire de Mayotte ne s'enseigne pas encore dans les établissements scolaires, Mayotte la 1ère se propose d'être le témoin du vécu de nos anciens à travers des témoignages mais aussi et surtout l'éclairage des spécialistes de notre histoire.

Biographie de Inssa de Nguizijou :

Chercheur Indépendant, attaché de conservation aux Archives Départementales de Mayotte, titulaire d'un Master 2 en histoire, Insaa de Nguizijou mène des recherches sur l'histoire de l'esclavage et de son abolition à Mayotte. Il est l'auteur d'un mémoire intitulé "1846, Abolition de l'esclavage à Mayotte" sous la direction du professeur Sudel Fuma de l'Université de la Réunion.

Par ailleurs, il poursuit ses recherches sur l'histoire locale, notamment sur la thématique du peuplement de Mayotte.

En outre, Inssa de Nguizijou est l'auteur de deux articles  

- "Traite négrière dans l'Océan Indien" dans l'esclavage à Mayotte et dans sa région. Du déni à la réalité historique, Archives Départementales de Mayotte, 2019"

- "Résistances des esclaves et des engagés : des luttes multiformes pour la liberté", dans l'esclavage à Mayotte  et dans sa région. Du déni à la réalité historique, Archives Départementales de Mayotte, 2019

Il a aussi participé à l'élaboration des expositions "Atelier d'architecture et réalisations", exposition 2015 et "L'esclavage à Mayotte : une réalité historique", exposition virtuelle dans le cadre du FATMA 2021.

Plus récemment, De Nguizijou a apporté sa modeste contribution à la réalisation de la bande déssinée "Mayotte : rencontre de peuples et de civilisation" signée du scénariste Nassur Attoumani sortie aux Editions du Signe en 2021.

contact presse

Christine Mkadara
Responsable de projets / actions de communication