L'ARMEE D'ARGILE DE L'EMPEREUR QIN
Science grand format

L’Armée d’argile de l’empereur Qin

Documentaire - Mardi 9 janvier 2018 à 20.50

Mathieu Vidard s’intéresse à deux célèbres mausolées d’Asie classés au patrimoine mondial de l’Unesco : celui du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, et celui de Shah Jahan, en Inde. Deux documentaires proposent une immersion dans ces grands sites funéraires, éclairée par des témoignages d’experts et des reconstitutions.

C’est l’une des plus grandes découvertes archéologiques au monde. Mis au jour en 1974 dans le centre de la Chine, au nord-est de Xi’an, ces 8 000 soldats en terre cuite seraient la garde rapprochée d’un légendaire personnage de l’histoire chinoise : l’empereur Qin Shi Huang, qui unifia le pays au IIIe siècle avant Jésus-Christ. « Il régnait sur un immense État après avoir remporté la guerre contre les royaumes voisins et conquis un territoire gigantesque, explique l’historien William Lindesay. Il l’a gouverné et, en 221 avant notre ère, il a créé l’empire de Qin, qui est l’origine du nom actuel du pays : la Chine. » Ce génie militaire mégalomane a voulu, grâce à ce régiment en ordre de bataille, assurer sa protection dans l’au-delà. Contre qui ces guerriers devaient-ils le défendre ? Comment cet impressionnant bataillon enseveli a-t-il été constitué ?

Un ensemble architectural unique

Depuis quarante ans, les archéologues travaillent sur un puzzle géant. Plusieurs milliers de soldats sont encore en miettes. Seulement un quart des statues ont été reconstituées. « Réparer chaque guerrier est un processus long et fastidieux, reconnaît William Lindesay. […] Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet qui concerne plusieurs générations. Il faut être précis et surtout prendre son temps. » Les archéologues comptent maintenant sur les techniques d’imagerie dernier cri pour aider à découvrir la vérité sur l’armée de terre cuite. À côté des fantassins, ils ont trouvé archers, chars, chevaux, mais aussi acrobates et musiciens. Chaque statue est unique. Toutes ont été moulées, modelées à la main avec des visages différents, puis peintes. Cette armée grandeur nature fait partie d’une immense nécropole située devant un tumulus en forme de pyramide. La dépouille du premier empereur repose-t-elle sous cette mystérieuse colline, comme l’affirment les légendes de la Chine antique ? À qui appartiennent les nombreux ossements découverts dans les dizaines de fosses du mausolée ?

Amandine Deroubaix

————————————————

 

Taj MahalÀ 21.40 : L’Énigme du Taj Mahal

Joyau architectural, ce gigantesque tombeau de marbre blanc a été édifié entre 1632 et 1648 sur ordre de l’empereur Shah Jahan en l’honneur de sa bien-aimée, Mumtaz Mahal. À la tête de l’Empire moghol, le Shah, qui régnait sur l’Inde, fait construire ce chef-d’œuvre de l’art indo-islamique. Comment l’empereur a-t-il réussi à relever les innombrables défis de construction de ce monument, devenu symbole d’amour éternel ?

© Windfall Films Ltd. (part of the Argonon Group) for Science Channel in association with France Televisions

L'ARMEE D'ARGILE DE L'EMPEREUR QIN

Documentaire

Durée 49 min

Réalisation Tom Ranson

Production Windfall Films et Groupe Argonon, avec la participation de Science Channel et France Télévisions

Année 2017

 

#scienceF5

Sally Cissé
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview