Hommage après les attentats du 13 novembre 2015

Ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015

EDITIONS SPECIALES
Mercredi 8 septembre 2021
Dès 11h50

Il y a bientôt 6 ans,  dans la soirée du 13 novembre 2015, plusieurs attaques terroristes plongeaient Paris dans l’horreur, autour du Stade de France, sur les terrasses des 10e et 11e arrondissements, dans la salle de concert du Bataclan. 131 personnes ont trouvé la mort lors de ces attentats et plus de 400 ont été blessées.  

Le 8 septembre prochain, France 3 Paris Ile de France consacre l’intégralité de ses éditions d’information à l’ouverture de ce procès historique au Palais de Justice de Paris :

Dès 11h50 avec le témoignage d'une victime, rescapée du Bataclan.

Puis, dans le 12/13, nos équipes seront en direct du Palais de Justice, pour nous exposer les enjeux de ce procès et dresser le portrait des principaux accusés.

Il sera également question du travail sur la mémoire des attentats. Quels souvenirs les parisiens ont-ils de cette soirée ?

Le 18.30 donnera la parole aux victimes. Si le procès est très attendu, il est aussi redouté, les blessures sont encore à vif…

Comment les victimes abordent-elles ce procès ? Quelles sont leurs attentes ? Comment vivent-elles depuis cette soirée qui a basculé dans l’horreur ?

Nous en parlerons avec Stéphanie Zarev, rescapée du Bataclan et trésorière de l’association "Life for Paris" et Florence Deloche-Godez, psychologue et membre du CUMP 75.

Le 19/20 reviendra, avec nos journalistes et deux invités en plateau, Denis Sallas magistrat et Philippe Duperron, président de l’association « 13onze15 », sur cette première journée d’audience, notamment sur la personnalité des principaux accusés et leur attitude lors de l’ouverture du procès.

L’édition abordera le dossier sensible de la prise en charge physique et psychologique des blessés à travers le témoignage d’un rescapé.

Enfin, retour sur l’élan de solidarité internationale qui a suivi ces attaques terroristes. Quand « le monde entier prend les couleurs de la France »…

Et dans le prolongement de nos éditions spéciales, « Enquêtes de Région », pour son premier numéro de la saison diffusé le 8 septembre, reviendra sur ces attaques qui ont meurtri Paris, à travers 3 magazines exceptionnels aux témoignages inédits :

  • Samy Amimour était l’un des auteurs de l’attaque du Bataclan qui a fait 130 morts et plus de 400 blessés… Le père du terroriste raconte sa radicalisation et leur tentative de le ramener à la raison…
  • Riverain du Bataclan, il est une victime collatérale de l’attaque… Ce soir-là, en tentant de sauver des victimes dans la rue, il est blessé par une balle d’un terroriste. Rencontre avec Daniel Psenny .
  • La reconstitution, minute par minute, de l’intervention de la BRI au Bataclan. Pour la première fois, ces hommes de la Brigade de Recherche et d’intervention s’expriment sur cette opération.  

Rédaction en Chef : Bruno Massonnet

---------------------

Suivez l'info francilienne en temps réel ici

---------------------------

Suivez-nous sur :

 

Pour recevoir France 3 Paris Île-de-France :

  • Free : 320 
  • Orange : 319 
  • SFR : 449
  • TNTSat : 319
  • Bbox : 488 
  • Bouygues : 488
  • Darty : 300
  • CanalSat : 368
  • Fransat : 317
  • Numéricable LaBox : 928

 

Contacts

Amandine Duplessy
Déléguée à la communication France 3 Paris Île-de-France
Anne Frechu
Chargée de communication