SEUL AU MILIEU DES OURS

Seul au milieu des ours

Documentaire - Mercredi 5 juillet 2017 à 20.50

C’est au cœur du Minnesota, une des dernières grandes régions sauvages des États-Unis, que le documentariste animalier Gordon Buchanan va ruser pour obtenir des images intimes d’une famille d’ours noirs. Son but : montrer que cette espèce n’est pas si dangereuse qu’on peut le penser.

L’ours noir est l’espèce d’ursidé la plus répandue en Amérique du Nord. Plus petit que ses cousins brun et blanc, il peut se montrer menaçant envers l’homme, mais ne l’attaque que très rarement. Au XXe siècle, seules 36 agressions ont été recensées, alors que chaque année environ 30 000 ours noirs sont tués. C’est dans les forêts du Minnesota que Gordon Buchanan va tenter de les approcher pendant trois saisons, depuis leur réveil au printemps jusqu’au moment où ils se préparent à hiverner.

Au plus près des mammifères

Avec l’aide du biologiste Lynn Rogers, Gordon Buchanan apprend à s’approcher des animaux sans les effrayer. Le Dr Rogers est réputé avoir des méthodes peu orthodoxes pour les étudier. Il est le seul à placer un collier sur les ours, afin de pouvoir les pister, sans jamais avoir recours à l’anesthésie. Il leur parle et parvient à nouer une relation particulière avec ces mammifères pourtant si impressionnants, jusqu’à leur donner à manger dans la main. C’est grâce à ses conseils que Gordon réussit à habituer une famille à sa présence. De cette manière, il lui a été possible d’observer, pendant des mois, la relation entre une mère et sa progéniture, de comprendre comment se déroule l’éducation d’un ourson, mais aussi comment la femelle peut parfois délaisser son bébé afin de s’accoupler. 

Faire évoluer les croyances répandues

Au cours de ces longs mois d’étude, Gordon et Lynn vont dépasser le stade de l’observation et agir directement sur la vie de la famille. Quitte à s’attirer les foudres des autres biologistes, ils décident de ramener l’ourson égaré. Pendant la saison de chasse, ils font tout leur possible pour protéger les animaux auxquels ils se sont attachés. Lynn élabore une surveillance rapprochée pour qu’ils ne soient pas abattus. Malheureusement, malgré toute son implication, chaque année, de nombreux ours munis d’un collier de pistage sont tués par des chasseurs.

Riche en émotions, cette expérience est pour Gordon Buchanan une véritable réussite, lui permettant pour la première fois d’étudier une famille d’ours noirs d’aussi près et de montrer la véritable nature de cette espèce réputée agressive.

Sarah Cretenet

SEUL AU MILIEU DES OURS

Documentaire

Durée 85 min

Réalisation Jonny Young

Production BBC

Année 2010

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview