PARI PARI FENUA PUNAAUIA
DOCU-FICTION

PARI PARI FENUA : PUNAAUIA

DOCU-FICTION - INÉDIT - Mercredi 11 octobre à 19h20 - SUR POLYNÉSIE 1ère

Ce mercredi, Pari Pari Fenua vous emmène au coeur de la vallée de la Punaruu pour découvrir la légende de Tuatau, gardien de cette vallée sacrée de l'île de Tahiti !
 

Teiva MANOI – l’orateur

Résident de Punaauia, Teiva Manoi dit « Minos » est un orateur bien connu du milieu culturel polynésien. Plusieurs fois sacré meilleur « orero » – meilleur orateur/conteur – au Heiva i Tahiti, compétition annuelle de chants et danses traditionnels à Tahiti ; il nous entraîne dans la vallée de la Punaruu, y exalte sa beauté et son histoire au travers d’un pari pari fenua signé Paul Pere, fervent défenseur de la faune et la flore de Punaauia. Minos est un homme imposant, à l’allure qui force le respect. Il nous raconte la légende de Tuatau, ce géant, gardien de la Punaruu. Sur le site consacré à Tuatau, il y rencontre Arikinui, jeune membre de l’association qui œuvre pour la préservation de cette vallée et le suit jusqu’au refuge du Tetamanu pour découvrir certaines activités de l’association.

Teiva MANOI - orateur

Arikinui Nordhoff – le porteur d’avenir

Résident de Punaauia, Arikinui Nordhoff fait partie de l’association des porteurs d’oranges de la Punaruu depuis une quinzaine d’années. Arikinui est pragmatique, il connaît sa vallée sur le bout des doigts mais ne s’est jamais vraiment intéressé aux histoires ancestrales qui y sont liées. Cette rencontre avec Minos lui permet de découvrir une autre facette de la Punaruu et d’échanger avec lui sur les actions qu’il mène dans la vallée. Nouvellement entré au sein du bureau de l’association, il essaie de changer les mentalités, d’améliorer les conditions de vie et de traitement des déchets dans son refuge, niché sur le plateau du Tetamanu, en haute vallée de la Punaruu. Cela fait un an qu’il prend de nouvelles initiatives “vertes” pour la protection des lieux, dont notamment le rapatriement des déchets par hélicoptère.

Arikinui NORDHOFF

Thématiques abordées : histoire toponymique, culture polynésienne, écologie, préservation de la nature, traitement des déchets en milieu isolé, tri sélectif.