Small Axe

SMALL AXE

Mini-série
Jeudi 09 septembre 2021 à 20h25
Sur Polynésie la 1ère

Réalisée par Steve McQueen, la mini-série Small Axe explore la vie et l'influence historique de la communauté antillaise de Londres des années 1960 aux années 1980. Le titre fait référence à la chanson éponyme Small Axe de Bob Marley, ainsi qu'au proverbe jamaïcain : « If you are the big tree, we are the small axe. »


 


Sur cinq épisodes, la série déroule une fresque contemporaine de la violence de notre époque. Dédiée au mouvement Black Lives Matter né en 2013 aux États-Unis pour dénoncer les violences policières, et particulièrement ravivé en 2020 après la mort de George Floyd, la série s'attelle à rassembler les morceaux de l'histoire culturelle et politique d'une communauté discriminée de façon structurelle en Angleterre, tant par les individus que par les institutions gouvernementales censées garantir l'égalité entre les citoyens. Près d'un demi-siècle s'est écoulé et peu de choses ont changé.

Après 12 Years a Slave et Les Veuves, Steve McQueen revient sur le petit écran avec un casting prestigieux : Letitia Wright (Black Panther) incarne une militante pour les droits civiques dans l'épisode Mangrove, aux côtés de Shaun Parkes et Malachi Kirby. Micheal Ward et Amarah-Jae St. Aubyn jouent un couple naissant dans l'épisode Lovers Rock. Enfin, John Boyega (Star Wars) interprète un officier de la police londonienne dans l'épisode Red, White and Blue.

À noter : deux épisodes de cette anthologie ont reçu le label Cannes 2020.

 

Résumé des épisodes



Episode 1 : Mangrove
Mangrove raconte l’histoire vraie des Neuf du restaurant Mangrove, ce groupe de personnes qui étaient des leaders lors de la marche de protestation à Londres en 1970 dans le quartier de Notting Hill. Le procès qui suivit fut la première occasion de reconnaître officiellement le racisme inhérent dans les comportements de la police métropolitaine londonienne.

Episode 2 : Lovers rock
Ce film raconte l’histoire de Martha, Londonienne d’origine antillaise de 15 ans, qui fait le mur un samedi soir avec sa meilleure amie pour aller à une blues party dans le quartier de Notting Hill. C’est un double coup de foudre : pour le reggae et pour un garçon. Mais à l’aube de sa vie d’adulte, d’autres rencontres vont lui faire réaliser que la vie n’est pas sans danger.

Episode 3 : Red, White and Blue
Leroy a grandi à Londres dans une famille d’origine jamaïcaine, dans l’idée de réussir grâve aux études. Après un doctorat en physique, il décide d’abandonner son métier dans la recherche pour devenir policier dans son propre quartier, pour montrer l’exemple et résoudre des problèmes de l’intérieur…

Episode 4 : Alex Wheatle
Alex Wheatle suit l'histoire vraie de l'écrivain primé du même nom, de sa jeunesse à ses premières années d'adulte. Ayant passé son enfance dans une maison de retraite institutionnelle principalement blanche sans amour ni famille, il trouve enfin non seulement un sentiment de communauté pour la première fois à Brixton, mais aussi son identité et sa capacité à développer sa passion pour la musique et le DJing. Quand il est jeté en prison lors du soulèvement de Brixton en 1981, il affronte son passé et entrevoit un chemin de guérison.

Episode 5 : Education
Education suit l'histoire majeure de Kingsley, 12 ans, un garçon fasciné par les astronautes et les fusées. Lorsque Kingsley est appelé au bureau du directeur pour un comportement perturbateur en classe, il est choqué de découvrir son transfert dans une école pour ceux qui ont des « besoins spéciaux ».

5 x 60 min
Drame historique

Création
Steve McQueen

Nationalité
Etats-Unis
Grande-Bretagne

2020

Avec
Letitia Wright (Altheia Jones-LeCointe)
Shaun Parkes (Frank Crichlow)
Malachi Kirby (Darcus Howe)
John Boyega (Leroy Logan)
Kedar Williams-Stirling (Clifton)