Les pieds devant

Les pieds devant

Changer de regard sur les métiers autour de la mort
Un documentaire inédit
Disponible dès le 15 septembre sur France TV Slash

Une mise en lumière inattendue sur la mort

S'affranchir des préjugés : voilà la mission que s'est donnée le réalisateur Solayman Belmihoub à travers son documentaire Les pieds devant. Les métiers liés au monde funéraire en sont remplis, ils intriguent, effraient même, mais sont en vérité bien méconnus.

Les pieds devant offre la possibilité de mettre sous la lumière des projecteurs ces hommes et ces femmes travaillant habituellement dans l'ombre de la mort. 

 

Pitch
La mort est un des seuls sujets qui nous concerne tous. Mais avec le mot « mort » viennent souvent des images macabres et les personnes qui travaillent dans ce domaine pâtissent de cet a priori. Dans Les pieds devant, Solayman Belmihoub part à la rencontre de ces professionnels de la mort (thanatopractrice, maîtresse de cérémonie, fossoyeur...) qui travaillent au service des vivants. 

 

« Avec Les pieds devant, je veux parler d’un sujet lourd avec légèreté. (…) Je veux y montrer la vie, des personnalités inattendues et attachantes, une philosophie forte émotionnellement. »
Solayman Belmihoub, réalisateur

 

Réalisateur Les pieds devant

 

Qui est Solayman Belmihoub ?

Artiste multi-talents : comédien, artiste de stand-up, acteur, mais également auteur et concepteur-rédacteur de spots publicitaires pour la Fox, Solayman sait être là où on ne l'attend pas et susciter des émotions fortes dans des formats allant de la web-série à la publicité. 

Avec Les pieds devant, Solayman souhaitait s'inspirer de son propre vécu, pour réaliser un « film de rencontres » unique en son genre, qui permette de créer une réaction vive chez les jeunes générations à qui s'adresse ce documentaire. Sa volonté était de réussir à décrisper le rapport à la mort du spectateur, en lui montrant une image plus humaine de ceux qui œuvrent quotidiennement pour rendre notre deuil plus acceptable. 

 

Les personnes rencontrées dans le documentaire

Les pieds devant

Frantz Catarelli
Thanatopracteur

« Si mes yeux pouvaient se transformer en vidéo-projecteur et vous montrer ce que j'ai déjà vu, je ne suis pas certain que beaucoup d'entre vous resteraient encore debout. »

Les pieds devant

Paggy Pambani
Ouvrier, marbrier

« J'en rigole parce que beaucoup me disent “Vous êtes courageux, c'est honorable“, c'est toutes ces choses-là oui, mais quand on le fait, je pense qu'on le fait aussi pour soi. » 

Les pieds devant

Carole Cavenel
Directrice de pompes funèbres

« Moi, je leur dis souvent que je suis une “épaule” (...) c'est comme si on faisait partie de la même famille pendant une semaine. On va se parler beaucoup au téléphone, on va se voir et vraiment essayer, au niveau organisationnelle, de les soulager. »  

Les pieds devant

Axelle Robert
Étudiante en thanatopraxie

« J'ai pu voir le soin d'un jeune enfant, d'un petit garçon de 5 mois, ça m'a forcément affecté, c'est humain. Ce n'est pas dans l'ordre des choses de partir quand on est jeune. » 

Les pieds devant

Pierre Bordaberry
Psychologue et youtubeur

« Il y a plein de théories en psychologie qui sont basées sur le fait que ton cerveau a besoin de temps pour intégrer des informations. Tout ce qui va aider ton cerveau à intégrer que la personne est morte et qu'il faut continuer, ça va t'aider. »

Les pieds devant

Davy Mourier
Auteur du livre Davy Mourier vs La Mort et la BD La Petite Mort

« Avant, on prenait des photos avec nos morts, et ce n'est pas si vieux. On avait les morts à la maison. Aujourd'hui, tout est fait pour qu'on ait l'impression que personne ne meure (...) donc maintenant on a peur, on angoisse. » 

 

Francetv Slash
Les pieds devant

Documentaire

40 min 

Réalisation 
Solayman Belmihoub

Production 
Harden & West
 

Disponible le 15 septembre sur France TV Slash

Anne Reverberi
Contact médias - France Télévisions
Manon Fernandez-Blin
Assistante Chargée de Communication Jeunesse et Animation