Xavier Riboulet

NoA, la chaine 100% Nouvelle-Aquitaine

Rentrée 2021-2022

 

Xavier Riboulet

Assurément NoA

C’est la rentrée, une rentrée une nouvelle fois pas tout à fait comme les autres en raison, encore et toujours de la crise sanitaire et de ses contraintes, qui depuis trop de mois nous obligent à reporter, différer, voire abandonner parfois nos projets tous plus ambitieux les uns que les autres, à l’image de NoA qui s’apprête à souffler ses trois bougies.

Trois ans, une petite existence et pourtant déjà beaucoup d’assurance pour ce média qui met en avant une région, ses habitants, ses cultures, son économie, sa diversité, ses clubs ou disciplines sportives, sa culture, bref son identité. NoA s’est fait une place, NoA a modifié les habitudes, de propositions, de diffusion, de fabrication, NoA est surtout incontournable de la Nouvelle-Aquitaine et de la richesse de son territoire.

Pour preuve, NoA est aujourd’hui une chaine du réseau France 3 à l’image de sa grande sœur Via Stella, elle a une visibilité, via les box et le numérique qui va bien au-delà de ses frontières et elle a l’assurance de sa pérennité.

Une réussite que nous portons tous, que nous partageons aussi mais que nous devons développer et enrichir.

En ce sens, la crise sanitaire ne nous a pas aidés. Elle nous a obligés à la sagesse, elle nous a contraints de revoir nos plans, mais elle ne nous a jamais découragés.

Au contraire, nos programmes ont toujours su garder cette singularité qui fait la force de NoA, sa marque de fabrique.

Nos émissions ont pu reprendre au gré des événements :  depuis le début 2021, nous avons proposé les rendez-vous emblématiques de NoA, Disputandum, Débadoc, O boulot, 20h le rattrapage, Tant d’efforts, de nouveaux comme La Sphère Eco, plus de 100h de sport en direct dont 1/3 de sports féminin et avons offert la part belle aussi au handisport, la culture avec la captation de grands événements régionaux, les documentaires avec la richesse des sociétés de production et tous les programmes courts qui font aussi la richesse de NoA.

Aujourd’hui, fort de cette expérience, de cette expertise, nous devons aller encore plus haut, encore plus loin en proposant de nouveaux rendez-vous sur lesquels nous travaillons et de nouvelles façons de les proposer et d’en assurer leur promotion pour améliorer notre notoriété.

Avec vous tous, notre offre va évoluer, NoA va continuer à grandir en occupant toute sa place, complémentaire de l’offre France 3, mais en aucun cas concurrente.

Vous pouvez compter sur moi pour convaincre les plus sceptiques et entrainer ceux qui souhaitent se singulariser.

En signant en janvier dernier un nouveau COM avec la Région Nouvelle-Aquitaine, NoA a validé son partenariat et la force de sa proposition qui font qu’à l’heure actuelle, elle est unique et assurément un exemple qu’elle entend bien rester.

Xavier Riboulet

Directeur régional de France 3 Nouvelle-Aquitaine et .3 NoA

 

 

 

 

 

 

Photos 
Xavier Riboulet © Jean-Michel Destang