NOUVELLE-CALEDONIE 1ère

Information

Edito

Construire un projet de contenu est une œuvre d’équilibriste. Il existe à la fois, un fort besoin exprimé d’information, de décryptages et aussi une demande d’évasion, de proximité amplifiée. Tout cela avec une exigence de contenu et l’émergence d’une vision informationnelle globale pour les rédactions, télé, radio, web et l’abandon progressive d’une approche purement sectorielle. Nos trois médias doivent mutualiser les compétences et proposer une offre informationnelle complémentaire, par la diversité des angles, des formats.

Sidibé Pallud, Rédacteur en chef de Guyane la 1ère

La matinale (Nouveauté)

Picto Radio 1erePicto TV 1ere

Pour cette nouvelle formule de la matinale portée par la direction des contenus, des changements sont à prévoir pour la rédaction. De 7h à 8h, la Guyane qui se lève tôt aura le plaisir de retrouver une offre info renouvelée. MAYOURI INFO et L’INVI-THE-KFÉ restent les temps forts de la MATINALE avec la grande nouveauté :

MAYOURI KOZÉ. Talkshow du matin pour débattre chaque jour d’un sujet d’actualité avec les journalistes de la rédaction, des chroniqueurs, des invités et des spécialistes en studio ou par visio. Autre changement de cette rentrée l’actualité Caraïbes et plateau des Guyanes viennent renforcer le JT de 7h. Le journal de 8h sera désormais l’occasion de refaire un point sur l’actualité nationale et internationale.

5h-8h du lundi au vendredi / Présentation: Véronique Bedz et Charly Torres

La matinale week-end : samedi journal de 10 min + Place Publique / dimanche : journal de 10 min

Modules Week-end :

  • Retour Sur : On revient sur l’actualité qui a marqué la semaine
  • Actu Outremer : Valorisation des sujets Outremers selon l’importance de l’actualité
  • Invité de la Semaine : Un invité ou une interview réexposé(e) en longueur sur une actualité

13H en Guyane en 360° (Nouveauté)

Picto Radio 1erePicto TV 1ere

C’est l’évolution de cette rentrée. Le 13H en télé devient un Point Info 360° et sera présenté depuis notre studio radio.

La rédaction s’adapte aux nouvelles habitudes de son public. Aujourd’hui le téléspectateur jongle entre la tv, le smartphone et la tablette mais surtout regarde la télé en faisant d’autres activités en même temps. Pour répondre à ces pratiques actuelles Guyane la 1ère  a misé sur la radio filmée renforcée par une nouvelle régie MultiCam. Cette dernière permet une mise en image automatisée en multicaméras. Ce qui donne l’opportunité de diffuser dans un premier temps  des off, des interviews et des sujets.

A partir du 13 septembre, 13h-13h15 du lundi au vendredi / Présentation: Franck Leconte

13H en Guyane week-end: vendredi : module agenda / samedi : journal 10 min  / dimanche : Flash info locale 5 min + journal de France Info

Le 18 Info + (Nouveauté)

Picto Radio 1ere

Le 18 Info+ sera un espace d’éclairage et proposera le résumé de l’actu locale du jour, ainsi que la présence d’un invité sur une actualité forte de la journée. La promesse éditoriale est de prendre le temps d’expliquer une information, un fait d’actualité. Les  auditeurs auront la possibilité de poser des questions en direct.

A partir du 13 septembre, 18h-18h15 du lundi au vendredi / Présentation : Olivier Damone

Le week-end : samedi flash info 5 min + journal France Info / dimanche : flash info 5 min + journal France Info

Le 18 Info + du mercredi : "La Solution Ensemble" (Nouveauté)

Picto Radio 1ere

Le mercredi, le 18h Info + sera consacré au journalisme de solutions. Nous posons une problématique, (pas forcément liée à l’actualité). Les auditeurs appellent pour apporter un témoignage ou proposer des pistes de solutions. Alexandra Silbert sera pour chaque thème accompagnée d’une personne ressource, d’un spécialiste… qui pourrait apporter son expertise et lorsque c’est nécessaire mettre en avant les limites ou les faiblesses des solutions proposées par les auditeurs. A la fin il devra nous donner les siennes.

A partir du 15 septembre, le mercredi 18h-18h15 / Présentation: Alexandra Silbert 

Kozé Politik

Picto Radio 1ere

A travers cette émission politique, la rédaction donne rendez-vous aux auditeurs une fois par mois. On reviendra sur l’actualité politique du moment tout en laissant la part belle à l’interactivité avec les questions posées en direct des auditeurs et internautes. Il est également envisagé d’avoir des émissions en extérieur, le « fait politique » c’est aussi aller à la rencontre des élus dans leur commune ou dans un lieu qui symboliserait une thématique forte abordée dans l’émission.

Une fois par mois (le mercredi 90 min). / Présentation: Patrick Clarke

Place Publique

Picto Radio 1ere

Cette émission en 360°, sera une fenêtre sur :

  • Les problématiques sociétales avec des acteurs de terrain, associations et personnalités de Guyane.
  • Les élus de petites communes qui pourront rendre compte

A partir du 13 septembre, tous les samedis en direct à 9h (90 min) / Présentation: Charly Torres

Taki Sport

Picto Radio 1erePicto TV 1ere

Taki Sport prendra une forme différente cette année en intégrant le lundi, la nouvelle formule de Makandi en 360°. Le traitement de l’actualité sportive débute le dimanche soir, se poursuit le lundi midi pour s’achever le lundi soir avec Makandi.   A travers cette nouvelle formule on retrouve :

  • Le Résumé des actus et des résultats du week-end (PAD 3 minutes)
  • Un dossier consacré au sport « 3 minutes »
  • L’interview d’un invité sur « 3 minutes »

A partir du 13 septembre, tous les lundis à 18h10 dans Makandi (10 min). / Présentation: Nikerson Perdius

Face à la forte consommation de contenus numériques dans nos régions notamment par un public jeune il convient d’investir cet espace avec des contenus spécifiques.

Chimen Guyane

Ce Module Web mettra en valeur et  fera découvrir ou redécouvrir la beauté et la diversité de notre territoire. 

Diffusion une fois par mois

Raconte-moi ta rentrée

Module web spécifique inscrit dans le projet éditorial pour la rentrée scolaire. Un tournage à Saül est prévu.

Traitement de l’information. « Papiers Longs »

Dans les enquêtes, sur la consommation d’information sur le web, il est indiqué que les internautes viennent sur les sites de France Télévision, pour consommer une information sérieuse et vérifier. Nous devons conforter notre production de « papiers longs » notamment le week-end. Une période qui enregistre selon toutes les études disponibles, la plus forte demande des internautes en articles.

Le Guyane Soir (19h30) ​​

 Picto TV 1ere

Aujourd’hui  les téléspectateurs ont un triple besoin de détente, d’update et d’éclairages (décryptages des faits et des évènements). Nos téléspectateurs guyanais s’inscrivent sur cette même ligne. A travers le 19h30, la rédaction a la charge de répondre à ces attentes et exigences.

Pour cela, le JT sera basé sur 4 axes forts :

  1. Le traitement Factuel
  2. L’éclairage
  3. L’actualité Antilles et Plateau des Guyanes
  4. La valorisation du territoire et des savoirs faire

A partir du 13 septembre, du lundi au jeudi à 19h30 / Présentation: Leilia Chérubin-Jeannette

Le Guyane Soir Week-end (19h30)

Picto TV 1ere

Le week-end, les journaux seront présentés dans la même logique de traitement de l’information qu’en semaine. Des modules vont  renforcer le contenu. Le samedi sera dédié au spatial (une fois par mois) et on retrouvera le dossier sport le dimanche.

Un nouveau module viendra également dynamiser le journal télévisé :

« La minute A Mo Ki Di »

Chaque vendredi Charly Torres nous proposera une version télé de sa rubrique. Il reviendra en utilisant sa plume incisive sur l’actualité marquante de la semaine. Diffusion : JT soir du vendredi et sur le web

A partir du 13 septembre, du vendredi au dimanche à 19h30 / Présentation: Nikerson Perdius

« O Mayouri Lecture » (Rubrique littéraire)

Picto TV 1erePicto WEB 1ere

Le titre est un clin d’œil à la pièce de théâtre d’Elie Stephenson. Cette saison, la rubrique sera un PAD. C’est au cœur d’une librairie que Marie-Claude  Thébia présentera un auteur ou un livre made in Guyane et le libraire son « livre à découvrir cette semaine ».

A partir du 13 septembre, JT du vendredi soir, 13h du samedi et sur le web (4 min) / Présentation : Marie-Claude Thébia

La Guyane vous écoute

Picto TV 1ere

C’est le rendez-vous politique en télé. Il sera à retrouver de façon mensuelle le jeudi durant 90 minutes. Comme pour la radio, cette émission permettra aux élus de « rendre compte ». Mais ils ne sont pas les seuls. Toute personne qui a une importance dans le développement du pays a sa place dans l’émission. Pour plus d’interactivité, les questions des internautes seront recueillies avec l’intervention d’un journaliste en direct.

Une fois par mois le jeudi à 20h05 / Présentation: Jessy Xavier

Magazines

Picto TV 1ere

« Face à l’Actu »

La case du mardi reste réservée au déclenchement d’une édition spéciale « Face à l’Actu ». Ce sera l’occasion de se focaliser sur une actualité marquante qui mérite un débat, un approfondissement.

Le mardi en fonction de l'actualité à 20H05

« Spatial »

Parce que la Guyane est le port spatial de l’Europe, il semblait intéressant de se pencher sur les questions liées à l’espace.  A travers un magazine de 6 minutes diffusé une fois par mois, les téléspectateurs seront sensibilisés par des modules à vocation didactique ou des portraits.

samedi à 19H30 à partir du mois d’octobre

« Pagra »

Retour du célèbre magazine d'investigation qui a vocation de montrer la Guyane dans toutes ses dimensions. «Pagra» nous emmène à la découverte de ceux et celles qui font l'actualité et l'histoire du pays.

Lancement en janvier 2022 (26 min)

L'information sur les chaînes 1ère

L’information est au centre de la mission de service public et de proximité des 1ère. Chaque station propose une édition de mi-journée, une édition de fin de journée et des éditions en langue vernaculaire selon les territoires. L’émergence de programmes plurimédias télévision et radio s’est accélérée en 2020. Par ailleurs, de nouvelles tranches de radio filmée viennent renforcer l’offre d'information des 1ère.

De haut en bas et de gauche à droite : Alex Robin (Guadeloupe), Catherine Gonier-Cléon (Martinique), Mathias Raynaud (SPM), Leilia Chérubin (Guyane), Yvan Avril (N-C), Mirna Kilama (WF), Stéphane Ratinaud (Polynésie), Rayka Madi (Mayotte) et Stéphane Enilorac (La Réunion).

Pour la rentrée 2021, les rédactions du pôle Outre-mer seront plus que jamais au cœur de l'actualité des territoires, avec en décembre 2021 le troisième référendum en Nouvelle-Calédonie, en 2022 les élections territoriales de Saint-Pierre-et-Miquelon, et la mise en place d'un dispositif à 360° (radio, télé, web) dans le cadre de l'année électorale qui s'annonce.

  • Une mobilisation exceptionnelle du groupe France Télévisions pour le 3e référendum en Nouvelle-Calédonie le 12 décembre 2021

Trente ans après la signature des Accords de Matignon puis l'Accord de Nouméa en 1998, ce référendum sera déterminant pour le maintien ou non de l’archipel au sein de la France. France Télévisions, groupe public et citoyen, mobilise ses écrans, ses antennes et ses rédactions pour couvrir ce moment historique. Comme en 2020, les électeurs répondront « oui » ou « non » à la question suivante : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Un dispositif inédit à 360° à suivre sur les 1ère et les antennes nationales.

  • Les élections territoriales de 2022 à Saint-Pierre-et-Miquelon

Des élections territoriales auront lieu à Saint-Pierre-et-Miquelon en 2022, en vue du renouvellement du Conseil territorial de l'archipel. À cette occasion, Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère couvrira cette élection, dont le dernier scrutin a eu lieu en 2017.

  • Une couverture à 360 ° des élections présidentielles de 2022

Au-delà du suivi de l’actualité, dont les différents déplacements des candidats dans les territoires (meetings...), le pôle Outre-mer de France Télévisions lancera un nouveau rendez-vous citoyen pour instaurer un véritable dialogue entre les candidats et les Ultramarins.

  • outremer.l'info, un tour de l'information des Outre-mer

Reportages, décryptages, focus... La rédaction du pôle Outre-mer propose outremer.l'info, un journal d’information consacré à l’actualité ultramarine. Ce dernier sera proposé dans un nouveau format de 9 minutes permettant une couverture plus large de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. Une édition proposée 7 jours sur 7, tout au long de l’année et présentée en alternance par Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt.

Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère