OPJ saison 2
OPJ saison 2, Small Axe, Stateless...

Découvrez les séries les plus attendues et les plus prometteuses de cette rentrée !

OPJ saison 2

OPJ raconte la vie quotidienne de 4 officiers de police judiciaire (OPJ) au sein d’une brigade basée dans l’océan Indien.

La première saison mettait en scène Clarissa Hoarau, commandant de brigade d’origine réunionnaise, dirigeant un groupe d'enquêteurs dans un quartier populaire de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Dans cette seconde saison, le groupe est redéployé au sud de l'île de la Réunion.
Pour le commandant Hoarau, c’est un retour aux sources. Mais pour son bras droit, le capitaine Gaspard Watson, Calédonien, pour le lieutenant Jackson Bellerose, Parisien d’origine antillaise, et la procédurière Kelly Kwaté, une jeune Calédonienne kanak n’ayant jamais vécu loin de sa tribu, c’est une nouvelle vie qui s’annonce. Les nouveaux départs sont des moments intenses, qui plus est lorsqu’on est confronté à des crimes et des homicides, souvent spectaculaires, parfois sordides et toujours injustes.
La saison 2 verra la résolution de 10 nouvelles affaires ancrées dans les univers lumineux de La Réunion.


Communiqué de presse de la saison 2, cliquez ici

Série policière • Avec Yaëlle Trulès, Marielle Karabeu, Antoine Stip, Nathan Dellemme • Réalisateurs François Bigrat, Florian Thomas et Stéphane Meunier • Production Terence Films, avec la participation de France Télévisions, TV5 Monde, du Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de La Réunion et l'agence Films Réunion, en partenariat avec le CNC • France • 18 x 52 min • 2021

OPJ S02
OPJ

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

OPJ 2

©Ronan Lechat - FTV - Terence Films

Small Axe

Small Axe est une mini-série réalisée par Steve McQueen sortie en 2020, qui explore la vie et l'influence historique de la communauté antillaise de Londres des années 1960 aux années 1980. Le titre fait référence à la chanson éponyme Small Axe de Bob Marley, et à un proverbe jamaïcain : « If you are the big tree, we are the small axe ».

Après 12 Years a Slave et Les Veuves, Steve McQueen revient sur le petit écran avec un casting prestigieux : Letitia Wright (Black Panther) incarne une militante pour les droits civiques dans l'épisode Mangrove, aux côtés de Shaun Parkes et Malachi Kirby. Micheal Ward et Amarah-Jae St. Aubyn incarnent un couple naissant dans l'épisode Lovers Rock. Enfin, John Boyega (Star Wars) interprète un officier de la police londonienne dans l'épisode Red, White and Blue.
Sur cinq épisodes, la série déroule une fresque contemporaine de la violence de notre époque. Dédiée au mouvement Black Lives Matter né en 2013 aux États-Unis pour dénoncer les violences policières, et particulièrement ravivé en 2020 après la mort de George Floyd, la série s'attelle à rassembler les morceaux de l'histoire culturelle et politique d'une communauté discriminée de façon structurelle en Angleterre, tant par les individus que par les institutions gouvernementales censées garantir l'égalité entre les citoyens. Près d'un demi-siècle s'est écoulé et peu de choses ont changé.

À noter : deux épisodes de cette anthologie ont reçu le label Cannes 2020.

Drame historique • Avec Letitia Wright, Thomas Coombes, Gershwyn Eustache Jnr • Créé par Steve McQueen • Grande-Bretagne, U.S.A • 5 x 60 min • 2020

ID de la video FTV Preview

One Lane Bridge

Au cours d'une enquête sur le meurtre du célèbre pont One Lane de Queenstown, Ariki Davis, un jeune détective maori ambitieux, réveille par inadvertance un don spirituel qui met en danger l'affaire, sa carrière et sa vie.

Cette nouvelle série policière tournée en Nouvelle-Zélande met en avant un environnement naturel et surnaturel. Créée par Pip Hall (Freaky) et Philip Smith (Coast Australia), One Lane Bridge plonge le téléspectateur au cœur de la communauté de Queenstown. La série est aussi l’occasion de retrouver Joel Tobeck (Secret City, Sons of Anarchy).

Série policière  Avec Dominic Ona-Ariki, Joel Tobec • De Philip Smith et Pip Hall • Nouvelle-Zélande • 6 x 45 min • 

Illustration
© DR

Stateless

Inspirée d'une terrible histoire vraie, Stateless est une mini-série australienne qui s'attaque à la politique d'immigration du pays à travers les parcours de quatre personnages. Ce drame, cocréé par Cate Blanchett, retrace le parcours d'étrangers qui se retrouvent coincés dans un centre de détention pour immigrés australien.

Chacun des personnages aborde les contradictions de la protection et du contrôle des frontières de son point de vue. L'immersion dans ce lieu, symptomatique d’une politique désastreuse, est étouffante et provoque un bouleversement chez eux. Sofie réalise peu à peu les souffrances du passé et l’influence néfaste et terrifiante d’un couple de gourous incarné par Cate Blanchett et Dominic West. Malgré ses convictions et son désir de liberté, Ameer doit faire des sacrifices impardonnables pour protéger sa famille et obtenir un visa. Cameron et Clare sont quant à eux deux êtres humains broyés par le système répressif et sombrent peu à peu dans des comportements nocifs pour les autres et pour eux-mêmes.
Outre son sujet très fort et plus que jamais d'actualité, Stateless repose sur un casting 5 étoiles : Yvonne Strahovski (La Servante écarlate, Dexter), Fayssal Bazzi (The Merger), Jai Courtney (Die Hard, Terminator) et Asher Keddie (Offspring). Avec une très belle photographie et une mise en scène efficace, Stateless s’inscrit donc dans la belle et grandissante lignée des mini-séries de qualité.

Drame • Avec Yvonne Strahovski, Jai Courtney, Asher Keddie • Créé par Elise McCredie, Tony Ayres et Cate Blanchett • Australie •  6 x 42 min • 2019

ID de la video FTV Preview

Mystery Road – saison 2

Plus solitaire que jamais, l’inspecteur Swan mène une nouvelle enquête qui le voit affronter des trafiquants de drogue dans les splendeurs de l’Outback australien, où il va devoir concilier la loi et les traditions aborigènes. Un envoûtant western policier porté par Aaron Pedersen, rejoint pour cette deuxième saison par Sofia Helin (Bron) et Callan Mulvey (Hartley, cœurs à vif).

Inspecteur franc-tireur de la police australienne, Jay Swan (Aaron Pedersen) enquête sur un vaste trafic de métamphétamines qui, il en est persuadé, prend racine dans l’immensité de l’Outback, l’arrière-pays désertique. La découverte dans une mangrove d’un petit dealer décapité l'amène à Gideon, une bourgade perdue au bord de l'océan Indien. Passant outre le manque de zèle criant du chef de la police locale, Swan fait alliance avec Fran (Jada Alberts), aborigène comme lui, devenue flic suite à la disparition inexpliquée de sa cousine Zoe, des années plus tôt. Swan veut aussi renouer avec son ex-femme, Mary (Tasma Walton), qui travaille dans la clinique de la ville et héberge Shevorne (Tasia Zalar), et sa fillette, qu’elle a prises sous son aile depuis la fin de la saison 1. Mary a par ailleurs entamé une liaison avec Simon (Callan Mulvey), un ancien policier reconverti dans le gardiennage pour le compte d’Emilio Gordon (Simon Lyndon) que Swan soupçonne de jouer un rôle clé dans le trafic. Il s’interpose alors avec sa coéquipière dans un conflit qui s’envenime : un groupe d’aborigènes tente d’empêcher une archéologue suédoise, Sandra (Sofia Helin), de poursuivre un chantier de fouilles, affirmant qu’il viole leurs droits ancestraux.

Série policière • Avec Aaron Pedersen, Jada Alberts, Tasma Walton, Sofia Helin, Callan Mulvey, Rob Collins • Réalisation  Warwick Thornton et Wayne Blair • Australie • 6 x 52 min • 2019

ID de la video FTV Preview

American Crime Story : Impeachment

Après l'affaire O.J. Simpson et l'assassinat de Gianni Versace, place au scandale Clinton/Lewinsky pour la troisième saison de la série American Crime Story.

Cette fois, Ryan Murphy a décidé de s’attaquer à l’un des scandales les plus médiatisés de la fin des années 90, outre-Atlantique. C’est au tour de l’affaire Monica Lewinsky-Bill Clinton d’être au cœur de l’intrigue. En 1998 et 1999, alors que la jeune femme effectue un stage à la Maison-Blanche, cette dernière entretient des relations sexuelles avec le président des États-Unis. Une histoire qui, une fois révélée au grand jour, défraie la chronique et fait trembler le Bureau ovale.
Basée sur le livre de Jeffrey Toobin, A Vast Conspiracy : The Real Story of the Sex Scandal That Nearly Brought Down a President, nous découvrons les dessous de la destitution de Bill Clinton. En 1994, une certaine Paula Jones porte plainte contre le président pour harcèlement sexuel. Fin 1997, Monica Lewinsky, ex-stagiaire à la Maison Blanche, se joint à l'affaire, expliquant avoir eu des rapports sexuels avec l'homme politique. Ce dernier nie tout en bloc. Le 8 octobre 1998, il est officiellement destitué, pour parjure et entrave à l'exercice de la justice. Comme à son habitude, Ryan Murphy a fait appel à sa muse de toujours : Sarah Paulson. L'actrice prêtera ses traits à Linda Tripp, personnage-clé dans l'affaire – confidente de Monica Lewinsky, elle a fourni au procureur de nombreux enregistrements détaillant les rapports sexuels entre la jeune femme et le président. Le rôle de Monica Lewinsky est attribué à Beanie Feldstein, jeune actrice qui s'est fait remarquer récemment dans Booksmart et Lady Bird. Annaleigh Ashford, quant à elle, jouera Paula Jones.

Série d'anthologie • Avec Sarah Paulson, Clive Owen, Beanie Feldstein, Annaleigh Ashford • Créée par Ryan Murphy • U.S.A • 8 x 60 min • 2021

Illustration
De gauche à droite : Beanie Feldstein interprète le rôle de Monica Lewinsky, Clive Owen joue le rôle de Bill Clinton © DR

Lincoln : à la poursuite du Bone Collector

Diffusée aux États-Unis en 2020, cette série s’inspire du roman à succès Le Désosseur de Jeffery Deaver, qui a ensuite été adapté au cinéma en 2020 sous le titre Bone Collector, réalisé par Phillip Noyce, avec Denzel Washington dans le rôle-titre. Créée par Mark Bianculli et VJ Boyd, cette série policière efficace est portée par Russell Hornsby (The AffairCreed IIGrimmFences) qui incarne Lincoln Rhyme. C’est aussi l’occasion pour lui de retrouver Claire Coffee, qui fut également au casting de Grimm.

Lorsque le plus célèbre criminologue des États-Unis tombe dans le piège macabre de son pire ennemi, un tueur en série connu sous le nom de « Bone Collector », les conséquences sont dramatiques… Devenu infirme, Lincoln Rhyme n’a pas pour autant perdu son talent. Si la traque sur le terrain est finie, celle au fond de son lit, aidée par une jeune flic surprenante, ne fait que commencer…

Série policière • Avec Russell Hornsby, Claire Coffee, Arielle Kebbel, Roslyn Ruff  • Créée par Mark Bianculli et VJ Boyd • U.S.A • 10 x 43 min • 2020

Illustration
© DR

For life

Produite par 50 Cent, cette série, dont l'intrigue est basée sur une histoire réelle – celle de Isaac Wright Jr. –, se passe dans l'État de New York. Un prisonnier, Aaron Wallace, devient avocat depuis sa cellule et use de ses nouvelles compétences pour aider ses codétenus et annuler sa condamnation à perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis.

Sa quête de liberté est motivée par son désir de retrouver sa femme et sa fille et de récupérer la vie dont il a été injustement privé. Accusé à tort, Aaron va se heurter aux limites du système judiciaire pénal et à l’équipe du procureur Maskins, qui l’a envoyé derrière les barreaux.

Drame judiciaire • Avec Nicholas Pinnock, Indira Varma, Joy Bryant, Dorian Missick et Tyla Harris • Créée par Hank Steinberg • U.S.A • 13 x 43 min • 2020

ID de la video FTV Preview

Et aussi...
 

Illustration
Les séries du monde La Reine et le Conquistador, Sweet Diva et La Revanche d'Ana © DR
Cassandra Villeroy
Responsable de la Communication Guyane la 1ère