1er média global de proximité

Jean-Marc Dubois
Rentrée 2021-2022

 

Jean-Marc Dubois © Bartosch Salmanski

Mettre le public au centre

Parler de vous, vous donner la parole, raconter vos histoires, vous mettre en lumière, refléter les territoires où nous vivons ensemble : pour les équipes de France 3 Grand Est, la proximité n’est pas un vain mot. Elle est notre colonne vertébrale, et c’est ensemble que quotidiennement, 365 jours sur 365, nous fabriquons et diffusons des journaux et des articles, des magazines, des documentaires pour vous informer, vous distraire et refléter votre réalité.
Jean-Marc Dubois © Bartosch Salmanski

Nous continuons à creuser le sillon de plus de région sur France 3 : désormais, ça démarre dès 7h en Alsace, avec la diffusion de France Bleu Alsace France 3 Matin.

Sur nos antennes, toute la matinée est consacrée à des programmes régionaux. Vous êtes formidables, la nouvelle émission du matin à 9h, met en lumière les héros du quotidien : celles et ceux qui sont remarquables par leurs actions positives, solidaires et d’engagement dans la région.

Les langues régionales ont toute leur place dans nos contenus et vous retrouvez des programmes en alsacien du lundi au dimanche sur France 3 Alsace. Rund Um en semaine et Sùnndi’s Kàter le week-end, qui rencontrent un franc succès sur les réseaux sociaux mais aussi GsunTheim chaque dimanche.

Nous vous donnons toujours rendez-vous pour l’information régionale que vous plébiscitez chaque année (80% de confiance dans l’information régionale de France 3, Ifop 2021), tout au long de la journée sur grandest.france3.fr, avec des articles de plus en plus orientés vers le décryptage, les réponses à vos questions et l’interactivité. A 11h50 et à 18h30, ce sont des éditions d’information Grand Est : journalisme de solution, ton décalé, plus léger, avant vos éditions de proximité à 12h pour le 12/13 distinct en Alsace, en Champagne-Ardenne et en Lorraine, et à partir de 18h50 pour le 19/20 de chacune de vos antennes de proximité.

Chaque week-end, place à la découverte et aux plaisirs gastronomiques : Courants d’Est, magazine lancé en janvier, vous invite à ouvrir grand les yeux et découvrir, avec des passionnés, les trésors du Grand Est. Quant à Ça roule en cuisine, on ne change pas une recette dont on continue à se régaler tous les samedis.

La France en vrai, ce sont chaque semaine des documentaires tournés et produits dans le Grand Est, qui viennent nous interpeller, témoigner sur des thèmes de société. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir vous proposer cet automne un film qui a suivi le karatéka Steven Da Costa de la Lorraine à Tokyo, dans toute sa préparation aux Jeux Olympiques jusqu’à sa médaille d’or.

Dans un contexte sanitaire et sociétal toujours compliqué, nous sommes plus que jamais mobilisés pour vous informer, vous divertir et nous rassembler.

Jean-Marc Dubois
Directeur de France 3 Grand Est

 

Ma région au premier coup d’œil !

 

 

Consultez également le dossier de presse France 3

 

Consultez le dossier de presse en pdf

Delphine Lenormand
Déléguée à la communication France 3 Grand Est