Una oda al tiempo au Teatro Campoamor d'Oviedo

Sur le canal 14 de la TNT et sur france.tv
Culturebox classique - Inédit
Samedi 11 septembre à 21.05

Le spectacle « Una oda al tiempo », de María Pagés, au Teatro Campoamor d'Oviedo, capté en juin 2019

Cette chorégraphie flamenca de la grande danseuse sévillane, comme le souligne son titre, porte sur le temps, la durée et la façon dont s’inscrivent dans la mémoire et sur les corps les saisons d’une vie humaine.

María Pagésentourée de 8 danseurs et de 7 musiciens, rayonne tout au long de la soirée. Son aura, à la fois sombre et puissante, incarne la tradition flamenca. Revisitant les différents thèmes qui s’expriment dans les chants (palos), la chorégraphie alterne les moments de joie et de tristesse, d’exaltation et de mélancolie, de solitude et de fraternité, fidèle à un art qui « peut tout exprimer ».
On y retrouve tous les types de flamenco : du très classique, avec robes à traîne froufroutantes, au plus contemporain, en passant par les scènes de tablao (taverne), les ensembles virtuoses et une impressionnante danse du châle sur « l’Été », extrait des Quatre Saisons de Vivaldi.

María Pagés réfléchit sur l’implacabilité du temps sur le corps et l’art. La danseuse dénude le flamenco dans une pièce de dentelles où la chorégraphie parfaitement orchestrée, la musique percussive, le zapateado trépidant et le chant profond servent la détermination collective et la singularité de chacun des interprètes.

Ce programme est disponible en visionnage sur 

https://www.francetvpreview.fr/ftvpreview/

 

Direction artistique 
María Pagés et El Arbi El Harti

Chorégraphie 
María Pagés

Dramaturgie et textes 
El Arbi El Harti

Production 
Oxymore - Jean-Romain Sales

Réalisation 
Arnaud Lalanne