Nom d’un chien

Idéfix et les Irréductibles
Dès le 28 août à 10.00 sur France 4 et en avant-première sur l'application Okoo tout l'été.

Un nouveau visage fait son apparition dans une animation 100 % française diffusée sur France 4 et Okoo, Idéfix, fidèle compagnon d’Obélix, géniale créature imaginée il y a soixante ans par Uderzo et Gosciny. Explications.

Idéfix et les Irréductibles met en scène l’inséparable compagnon à quatre pattes d’Obélix, qui devient pour la première fois à la télévision le héros d’une série. Charles Vaucelle, le réalisateur, insiste sur le fait que, même si l’humour de la série doit divertir toute la famille, le « premier public d’Idéfix et les Irréductibles est les enfants. Il s’agit donc de faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas ». Pour ce faire, Idéfix entraîne les jeunes téléspectateurs dans des histoires qui mêlent aventure, comédie et magie, une alchimie aussi finement dosée qu’une potion magique.

© 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY - UDERZO. Pour la Série Audiovisuelle : © 2021 STUDIO 58 / GMT PRODUCTIONS.Esprit, es-tu là ?

Chaque épisode véhicule les valeurs chères à Goscinny et Uderzo ; la persévérance, la fidélité et l’empathie, la tolérance, le courage et la camaraderie. Les enfants, incarnés par les animaux, subissent les décisions tyranniques des adultes, c’est-à-dire des Romains, contre lesquels ils s’unissent pour lutter ensemble. Car, comme dans la bande dessinée originelle, ce qui se raconte ici, c’est l’importance de la résistance et du vivre ensemble, de la solidarité, de l’acceptation de l’autre et de soi avec ses défauts et différences.
Idéfix et les Irréductibles explore le surprenant passé du petit compagnon d’Obélix en 52 avant J.-C. alors que toute Lutèce, enfin presque, est occupée par les Romains… Deux ans avant le début des aventures d’Astérix et d’Obélix, deux ans avant qu’Idéfix ne les rencontre dans un boucherie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix. Les créateurs de la série ne se sont pas privés de pasticher la vie contemporaine, restant fidèles à l’esprit de Goscinny et d’Uderzo qui, tout en contant l’histoire d’un intrépide Gaulois, se sont moqués de nos tares et travers dans un subtil jeu de références et un humour qui a fait de leur bande dessinée l’une des plus lues au monde. Charles Vaucelle parle de cet « univers très patrimonial fort » qu’il s’agissait de respecter et de « prolonger » avec pour ambition de « mettre à hauteur d’enfants une œuvre patrimoniale de plus de soixante ans de succès » et de la faire découvrir à « une nouvelle génération de téléspectateurs ». Pari réussi pour ce très amusant divertissement familial.



L’origine d’Idéfix

Le nom d’Idéfix fut trouvé le 12 décembre 1963, à la suite d’un concours organisé dans le journal Pilote. Il y eut quantité de propositions, comme Patracourcix, Papeurderix, Trépetix, Paindépix, Toutousanprix, Minimix… Les auteurs se fixèrent sur le nom d’Idéfix car il était court, claquait bien et qu’il racontait le caractère du chien, lequel a deux idées fixes : manger des os et suivre son maître et Astérix dans leurs aventures.  

In english dans le texte

NB : en anglais, Idéfix devient Dogmatix.

100 % français

Pour les jeunes téléspectateurs mais aussi pour toute la famille, France Télévisions et Studio 58 (Hachette Livre) ont créé la première série d’animation ayant pour héros le compagnon à quatre pattes du célèbre duo gaulois. Une série d’animation en 3D entièrement conçue et produite en France, entre Paris et Saint-Malo, soit 52 épisodes de 11 minutes à destination des enfants de 5-10 ans. 
Comme l’explique le réalisateur Charles Vaucelle, « tout ce qui est écriture et story-board a été fait à Paris par des scénaristes et des story-boarders français. Idem pour la création des personnages et des décors. Tout est entièrement fabriqué à Saint-Malo, pour l’animation, dans les studios de o2o », jusqu’à la texture et le rendu du poil de chien.
 


Diffusion

A partir du samedi 28 aout,
les samedis, dimanches
et mercredis à 10h sur

 
France 4

 

En avant-première
tout l'été sur la plateforme

Okoo

Le dossier de presse

 

Retrouvez toutes les informations en cliquant sur la photo

© 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY - UDERZO. Pour la Série Audiovisuelle : © 2021 STUDIO 58 / GMT PRODUCTIONS.
© 2021 LES ÉDITIONS ALBERT RENÉ / GOSCINNY - UDERZO. Pour la Série Audiovisuelle : © 2021 STUDIO 58 / GMT PRODUCTIONS.

 

Bande-Annonce

ID de la video FTV Preview
Anne Reverberi
Contact médias - France Télévisions
PICTO-FRANCETVPRO
PICTO-Phototélé
PICTO-FRANCETVPREVIEW
Twitter_F4 (2018)
Instagram_F4 (2018)