MISSING 2 (THE)

The Missing - Saison 2

Fiction - Inédit - Jeudi 27 avril 2017 à 20.55

The Missing — Saison 2 explore la façon dont une famille et une communauté vont faire face au retour d’une enfant disparue depuis une décennie. Ce thriller, dont l’entrelacs d’intrigues, de mystères et de retournements a fait de la première saison une série inoubliable, raconte la quête obsessionnelle pour la vérité de Gemma Webster, mère de la disparue, et de Julien Baptiste.

Noël 2014. Une jeune femme livide s’effondre sur la place du marché d’Eckhausen, en Allemagne. Elle s’appelle Alice Webster et était portée disparue depuis onze ans. Son retour inexplicable provoque une onde de choc au sein de sa petite communauté. Où était-elle passée ? Qui la détenait? Lorsque Julien Baptiste apprend qu’Alice a murmuré le nom de Sophie Giroux, un ancien cas qu’il n’a pas réussi à classer, l’ancien inspecteur est prêt à parcourir l’Europe pour résoudre l’affaire. Gemma, la mère d’Alice, Eve Stone, de la police militaire, et Julien vont mener l’enquête, dans une poursuite obsessionnelle de la vérité.

Racontée avec la même structure narrative faite d’allers et retours entre passé et présent que la première saison, l’intrigue de The Missing 2 s’attache à explorer la difficile reconstruction d’une famille face à l’événement indicible de voir revenir son enfant perdu. Les fils reliant les différents personnages interrogent les thèmes de la liberté et de la captivité, la relation entre le kidnappeur et sa victime et révèlent les côtés les plus sombres de la nature humaine en posant une question essentielle : que veut dire « être libre » ?

La première saison de The Missing  retraçait la disparition d’Oliver Hughes et la quête désespérée de son père Tony (James Nesbitt) pour le retrouver. La série, qui a passionné le public des deux côtés de l’Atlantique, a été nommée à plusieurs reprises aux Golden Globes, aux Emmy Awards, aux BAFT.

The Missing - Saison 2

8 x 52 min. 

Réalisateur : Ben Chanan 
Auteurs et producteurs exécutifs (Two Brothers Pictures) : Harry et Jack Williams
Production : Two Brothers Production, New Pictures, Compagny Pictures, Forty Productions, Czar TV, VRT, All3 Media International

Unité acquisitions et séries étrangères de France 3 : Francesca Dandolo 

Avec Tchéky Karyo (Julien Baptiste), Keeley Hawes (Gemma Webster), Laura Fraser (Eve Stone), Abigail Hardingham (Alice Webster), David Morrissey (Sam Webster), Jake Davies (Matthew Webster), Roger Allam (Adrian Stone), Daniel Ezra (Daniel Reed), Florian Bartholomäi (Jorn Lenhart), Derek Riddell (Adam Gettrick), Anastasia Hille (Celia Baptiste)...

Dossier de presse à consulter 

« Pour lui… traquer les monstres qui ont commis ces crimes innommables n’est pas une prise de risque mais un devoir. »
(Tchéky Karyo à propos de son personnage, Julien Baptiste)

Pourquoi avez-vous souhaité refaire un tour de piste ?

J’adore l’écriture de Harry et Jack et j’aime aussi l’équipe de production car ils sont sincèrement impliqués dans le projet, et j’apprécie également l’humanité des personnages. Je sens que ce n’est pas une série télévisée de plus. En ce qui concerne Julien, mon personnage, il est cultivé. Ce que j’aime chez lui, c’est que c’est un homme d’action, mais qu’il est également capable de profondes réflexions. C’est intéressant car, même au cœur de l’action, il n’oublie jamais de penser ou de donner son point de vue sur la situation. Pour lui… traquer les monstres qui ont commis ces crimes innommables n’est pas une prise de risque mais un devoir.

Vous avez travaillé avec un seul réalisateur, Ben Chanan, pour l’ensemble de la série ?

Il faut prendre le temps de développer une relation. Parfois, ça se fait immédiatement, parfois il faut plus de temps. Quand on travaille avec la même personne, on apprend à se connaître. Ben a beaucoup travaillé sur des documentaires, il s’est forgé une vision, un type de recherche précis, il est en quête de réalité et de sincérité.

Pouvez-vous nous parler des thèmes abordés par The Missing ?

Beaucoup de questions essentielles sont posées. Que peut-il arriver à un père obsédé ? Que se passe-t-il quand un enfant disparu revient au bout de onze ans ? Est-ce l’enfer ou le paradis pour la famille ? Quels sont les choix qui s’offrent à nous et comment pouvons-nous trancher ? Tout cela déclenche un parcours incroyable au fil de ces huit épisodes. Tous les personnages traversent de rudes épreuves personnelles, et cette affaire met en danger de nombreuses relations. The Missing captive parce que ce n’est pas une série judiciaire de plus. Ça donne beaucoup de grain à moudre au public qui peut s’identifier facilement. C’est génial parce qu’un téléspectateur aura la chance d’entrer de plain pied dans ce drame très bien construit.

Pourquoi pensez-vous que les gens sont attirés par The Missing ?

On croit toujours que ce genre de chose n’arrive qu’aux autres, mais ce n’est pas vrai. Je suis un père, j’ai deux jeunes enfants. Alors, je me sens forcément concerné, soudain je pense que je ne peux plus prendre les choses avec désinvolture parce que ça peut arriver à n’importe qui. Je me dis que c’est la raison pour laquelle cette histoire mérite d’être partagée. On peut s’identifier à cette peur, à ce moment particulier. Mais, d’un autre côté, il y a aussi de l’ironie et de l’humour et quelque chose de profondément authentique dans The Missing. Ça vous oblige à vous poser des questions, vous restez sur le qui-vive.

Une partie de l’intrigue se déroule en Irak. En quoi cet aspect de l’histoire rehausse-t-il l’expérience du public dans cette deuxième saison ?

Cela apporte un sentiment d’étrangeté et de danger à cette histoire. Comment Julien, avec l’aide de Stefan, peut-il trouver des indices dans un pays aussi chaotique ? Pour trouver une aiguille dans une meule de foin, il faut être persévérant et même un peu têtu. L’épisode irakien jette un nouvel éclairage sur l’histoire et redonne de l’espoir à la famille Webster.

Comment s’est passé le tournage au Maroc ?

Les paysages marocains sont exceptionnels, et on se croit en Irak grâce à eux. Tourner là-bas nous a permis d’approfondir l’histoire, certainement grâce à l’aide de la chaleur et de la fantastique équipe qui nous entourait. Cette expérience m’a également aidé à étoffer mon personnage.

Comment avez-vous réagi à la première saison de The Missing ?

J’ai eu beaucoup d’excellents retours. Avant la sortie de la première saison, personne ne m’appelait, et soudain des milliers de personnes se sont intéressées à moi. Beaucoup de choses se sont passées soudainement. Boum !

Comment réagissez-vous quand on vous traite de « sex symbol » ?

J’ai reçu des lettres qui s’adressaient à moi en ces termes, mais j’en ai seulement pris connaissance via les réseaux sociaux. Je n’y ai jamais réagi en fait !

MISSING 2 (THE)

« C’est un outsider qui ne dispose d’aucun pouvoir officiel. Mais Baptiste surprend sans cesse son monde car il parvient toujours à dénicher des pistes inattendues et découvre des choses qui donnent à réfléchir. C’est un personnage très riche, très haut en couleurs. » Tchéky Karyo

Julien Baptiste est un célèbre inspecteur français, spécialiste des disparitions. Il devrait profiter d’une retraite méritée auprès de sa femme et de ses abeilles. Pourtant, Julien est incapable de se détacher des affaires passées, notamment celle du petit Oliver Hughes. Le retour brutal d’Alice Webster, disparue depuis onze ans, rouvre un dossier qui va le toucher profondément. Et il n’hésite pas à franchir les limites territoriales pour reprendre une enquête qu’il n’avait jamais achevée. Alors que son comportement devient de plus en plus erratique, ceux qui l’entourent, famille et enquêteurs, commencent à s’interroger sur les réelles raisons motivant la recherche obsessionnelle d’un enfant disparu.

Lorsqu’Alice réapparaît après avoir été enlevée durant onze ans, personne n’est prêt à affronter l’enchaînement d’événements que son retour va provoquer. La jeune femme retrouve une famille qu’elle n’a pas vue durant toutes ces années et lutte pour s’adapter à sa liberté retrouvée. Quand on apprend qu’elle pourrait détenir des indices importants sur la disparition d’une autre jeune fille, elle se voit projetée au cœur d’une chasse à l’homme désespérée.

Gemma Webster est la mère d’Alice. Elle a toujours été persuadée que sa fille était vivante et a rêvé durant des années de l’instant précis de son retour à la maison. Mais, lorsque Alice revient, c’est une jeune femme que Gemma ne reconnaît plus. Son obsession pour découvrir la vérité va l’éloigner de sa famille.

Sam, le père d’Alice, le mari de Gemma, est un solide soldat. Poussé dans ses retranchements par ce qu’il imagine être arrivé à sa fille, Sam se raccroche à l’espoir de voir sa vie familiale renaître, avec une conviction désespérée qui, face à sa femme et à son fils, le met en porte à faux.

Matthew est le frère d’Alice et le fils de Sam et Gemma. Un jeune homme aussi intense qu’introverti qui ne s’est jamais défait de la culpabilité d’avoir été la dernière personne à avoir vu sa sœur au moment de son enlèvement. Aussi, quand elle revient, il ressent la même responsabilité, jusqu’à s’impliquer dangereusement, ce qui ne manque pas de créer une vive animosité entre son père et lui.

Eve est un sergent de la police militaire chargée de mener l’enquête sur le kidnappeur d’Alice après le retour de cette dernière à Eckhausen. Eve est vive, directe, avec une détermination sans faille. Pourtant, son implication professionnelle dans l’affaire Webster se confond dangereusement avec sa vie privée.

Le général de brigade Adrian Stone est le père d’Eve, il dirige la base d’Eckhausen lors du retour d’Alice, en 2014. Il est brutal, dominateur, c’est un leader né, mais il se soucie sincèrement du bien-être de sa fille et il est prêt à tout pour la protéger.

Officier de la police locale allemande à Eckhausen, Jorn se trouve piégé par l’affaire Webster, forcé de mener une enquête commune avec la police militaire. Sa douceur, son calme et sa modestie masquent un esprit vif et un grand cœur. Il deviendra un allié précieux pour Julien tout au long de l’enquête.

Daniel est un jeune soldat britannique vivant et travaillant sur la base d’Eckhausen. C’est un jeune homme intense, en colère et perdu qui idolâtrait son père et qui se retrouve dévasté par sa mort. Peu après les funérailles, Daniel fuit la base, cherchant désespérément des réponses sur la vie de son père.

© New Pictures & All3media International

Épisode 1

Fin 2014, une jeune femme s’effondre, épuisée, sur la place du marché d’Eckhausen. Elle s’appelle Alice Webster et a été enlevée onze ans auparavant dans cette ville de garnison britannique basée en Allemagne. Son retour provoque une onde de choc dans cette petite communauté. Sa famille, après avoir affronté l’épreuve de l’enlèvement, découvre le malaise du retour. L’enquête pour retrouver le kidnappeur progresse rapidement, et Alice semble détenir des indices cruciaux sur le lieu de détention d’une autre jeune fille disparue, Sophie Giroux. La disparition de cette dernière avait fait l’objet d’une enquête menée par l’inspecteur français Julien Baptiste en 2003. Deux ans plus tard, les parents d’Alice, Sam et Gemma, se parlent à peine, et son frère Matthew est devenu un homme violent et renfermé. Julien Baptiste est en Irak, remontant une piste importante sur le kidnappeur des deux jeunes filles. 

 

© New Pictures & All3media International

Épisode 2 

Au retour d’Alice dans leur foyer, les Webster peinent à faire face au traumatisme de leur fille. Alors que Matthew doit affronter une requête insupportable de sa sœur, les soupçons de Gemma sur ce qui est vraiment arrivé à sa fille ne font que grandir. La police militaire royale et la police allemande acceptent de faire enquête commune dans cette affaire pour retrouver la deuxième jeune fille. Au cours de la traque pour localiser le bunker désaffecté où était détenue Alice, Julien découvre un indice clé qui va orienter l’enquête vers un suspect local. En 2016, le reporter de guerre Stefan Andersson aide Julien à se rendre jusqu’à Azwya, en traversant une zone de conflits. Que vient faire Julien en Irak ? Parviendra-t-il à rentrer chez lui sain et sauf ? Pendant ce temps, à Eckhausen, Gemma et Sam continuent de s’éloigner l’un de l’autre, alors que le sergent-chef britannique Eve Stone doit affronter la sénilité de son père. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3