ketocole

Les langues régionales sur NoA

sur France 3 NoA

Les langues régionales sont au coeur de plusieurs programmes diffusés sur NoA.

  • Txirrita, magazine en langue basque, présenté par Allande Boutin
Allande Boutin

Txirrita grillon ou cigale, dont le chant égaie les champs et les landes, est un porte-bonheur selon un dicton basque : « Txirrita etxeko zoriona » le grillon, bonheur de la maison.

Txirrita est aussi le nom d’un très grand improvisateur de poésies chantées du début du XXème siècle, originaire de Hernani près de Saint Sébastien. Nombre de ses versets qui, par chance, furent consignés, sont encore interprétés de nos jours tant ils marquèrent la société par leur pertinence et la beauté de la langue employée. Txirrita faisait danser la langue basque.

Créé en 2012, le nouveau rendez-vous en langue basque de France 3 prit donc le nom de Txirrita, pour proposer une petite musique, la plus agréable possible, afin de raconter le Pays basque, dans sa langue, l’euskara.

Les thèmes de la semaine 43 de Txirrita

 

  • Cont(r)adas, en langue occitane, présenté par Denis Salles.
Denis Salles

En occitan, « contradas » signifie « contrées », au sens de « pays ».

Enlevez un « r » et « contadas » devient « racontées »… ça tombe bien « Cont(r)adas », c’est la nouvelle émission en langue occitane de France 3 Aquitaine.

Ce rendez-vous vous fait découvrir la région par le biais de ceux qui font vivre la culture occitane au quotidien. Musique, rugby, théâtre, littérature, agriculture… tous les thèmes chers aux cœurs des amoureux de l’Occitan sont susceptibles de se retrouver dans Cont(r)adas !

Les thèmes de la semaine 43 de Contradas

 

  • Kétocoléun abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais 

Cette série de programmes courts propose de découvrir ou redécouvrir cette langue régionale du Poitou et des Charentes débordant en Vendée et en Gironde, en voie de disparition. 

Classée comme langue d’Oïl, elle a particulièrement subi, comme d’autres langues du nord de la France, la domination totale du Français. Le Saintongeais est identifié comme une des trois langues régionales officielles de la Région Nouvelle Aquitaine. Mieux la faire connaître, mieux la faire reconnaître, deux bonnes raisons pour réaliser une série d’initiation à son sujet.

Kétokolé

Communiqué de presse Kétocolé

Communication France 3 Nouvelle-Aquitaine

Emmanuelle Sorlier
Déléguée à la communication de France 3 Nouvelle-Aquitaine