INEDIT / suivi du documentaire: Bourges 2021: Après la pluie, un nouveau printemps

Festivals 2021: Henri PFR au Main Square, Suzane aux Francofolies, Ayo à l'Abbaye de Noirlac

Le 6 septembre à 21.05
SUR LE CANAL 14 DE LA TNT et sur france.tv

Après le Culturebox Festival proposé en juillet sur la plateforme numérique france.tv/culturebox, ainsi que des lives sur de nombreux festivals (Jazz à la Villette, Qui va Piano va Sano, Les Vieilles Charrues, Rock en Seine, les Trans Musicales, Jazz sous les Pommiers... ), Culturebox prolonge l’été et nous emmène en festival le 6 septembre à 21.05.

Le temps d'une soirée, retrouvons la scène, le public, et l'énergie en découvrant des lives inédits captés en régions durant les éditions 2021 du Main Square Festival, des Francofolies de la Rochelle et du Printemps de Bourges. La soirée se terminera avec un documentaire inédit sur les coulisses du Printemps de Bourges 2021. Une soirée festival 100% régions! 

 

À 21.05: Henri PFR au Main Square Culturebox

Cette année, le Main Square s'est déroulé sous une forme adaptée, avec des concerts exclusifs diffusés sur le site officiel du festival et les réseaux sociaux. Vivez le concerts d'Henri PFR qui s'est déroulé le 3 juillet au pied des terrils d’Haillicourt.

Production: Neutra Productions
Réalisateur : Alexandre Buisson
Durée: 55 minutes

À 22.00: Suzane aux Francofolies de la Rochelle 2021

Suzane est une artiste complète : auteure, compositrice et interprète bercée à la chanson réaliste mais également danseuse formée au Conservatoire du Grand Avignon, elle surfe sur un incroyable - et mérité - succès public comme critique depuis 2019. Elle remporte d'ailleurs la Révélation Scène aux Victoires de la Musique en 2020.
Elle s'inspire de son quotidien de serveuse pour dépeindre une certaine réalité sociale, qu'elle finira par mettre en mots et en musique. Avec justesse, elle dresse des portraits critiques des hommes et des relations humaines tout en gardant une pointe d’espoir. Son premier album studio, "Toï Toï", sort début 2020, avec des textes militants et imagés dénonçant le sexisme, l’homophobie tout en portant des messages d’acceptation de soi et un engagement politique, notamment en matière d'écologie.

Vivez son concert aux Francofolies de la Rochelle 2021, avec ces 12 titres: Suzane, L'insatisfait, Monsieur Pomme, Il est où le SAV, Anoushka, La flemme, SLT, La vie dolce, Ptit gars, Pas beaux, Plus vite que ça oui, Le monde d'après.

Suzane - crédit Antoine Monegier
Réalisation : Guillaume Klein
Coproduction  Wagram / Morgane Prod
Durée : 55 minutes 
Crédit photo: Antoine Monegier

 

À 22.55 Ayo à l'Abbaye de Noirlac

Après le succès de son album "Joyful" notamment grâce au single Down on my knees Ayo a su s’imposer depuis 2006 comme une référence de la scène neo soul et folk en Europe mais surtout en France où réside la majeure partie de son public. Cinq albums plus tard, le public est toujours au rendez-vous et ses concerts ne désemplissent pas. Elle a pu retrouver son public le 24 juin lors d'un concert à l'Abbaye de Noirlac, dans la cadre du Printemps de Bourges 2021, accompagnée du pianiste Gaël Rakotondrabe,  lauréat de la prestigieuse compétition de piano du Festival de Jazz de Montreux en 2008. Comme à son habitude, Ayo a joué de la guitare tout en chantant pour accompagner les claviers: un concert où l'on assiste à la rencontre de deux univers opposés, une fusion éminemment moderne entre lieu sacré et musique profane.

Ayo © Dominique lavalette
Réalisation : Guillaume Klein
Coproduction  Wagram / Morgane Prod
Durée : 75 minutes 
Crédit photo: © Dominique Lavalette

 

À 00.10: Bourges 2021: Après la pluie, un nouveau printemps

Une émission spéciale pour une émotion particulière. Après une année blanche, les artistes ont enfin pu retrouver leur public.  Nous vous proposons d’aller à la rencontre de celles et ceux qui s’activent en coulisses pour faire briller Bourges pendant une semaine, et faire résonner la musique à nouveau ! À Bourges, c’est toute l'équipe du festival et la ville dans son ensemble qui trépignent à l’idée de revoir des lieux emblématiques accueillir à nouveau concerts et spectacles. Des agents de sécurité au responsable de la billetterie en passant par les techniciens, les programmateurs, les responsables de la communication et, bien évidemment, les artistes, tous racontent à la fois ce qui a changé et ce qui fait la particularité de cette édition. Ils et elles ne nous parlent pas seulement de leur tâche mais de l'émotion ressentie lors de cette édition particulière.

© Mathieu Foucher
Réalisation : Marine Long-Paolacci & Vincent Dupouy
Prod : Morgane
Durée : 52 min 
Visuel: © Mathieu Foucher