Il pédale au cœur du marché Poncelet, considéré comme l’un des plus beaux de Paris. Un village coloré et animé à quelques minutes des Champs-Elysées. L’ambiance qui y règne vaut le détour, mais Yvan ne peut pas s’attarder puisqu’il a rendez-vous à la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. C’était un point de ralliement des immigrés russes qui ont fui leur pays lors de la révolution bolchévique. Olga Maltzoff est la fille de l’un d’entre eux. Elle s’est installée par hasard juste à côté de l’édifice, et accueille chaleureusement Yvan et quelques amis pour déguster les spécialités de son pays : vodka, pechenis et piparkukas. Face aux toits dorés de la cathédrale, Olga narre à Yvan son histoire familiale ! La collation terminée, il n’a qu’une envie, découvrir cette magnifique cathédrale. Evidemment, une leçon d’Histoire s’impose puisque Frédérick Gersal, ébahi par le cadre qui l’entoure, attend notre explorateur. Ensemble, ils découvrent le trésor du bâtiment : la crypte religieuse.
Yvan fait la connaissance de Nicolas Crozet, devant une galerie d’art très particulière, puisqu’il s’agit d’une petite vitrine ! L’artiste plasticien expose ici son travail, ce qui ravi tous les commerçants et habitants du quartier !
Il pousse ensuite les portes de l’atelier Féau, spécialisé dans la boiserie ancienne. Cet immense espace sinueux est le siège de la maison spécialisée dans les décors anciens, fondée en 1886. L’actuel propriétaire, Guillaume Féau, nous fait découvrir l’entreprise. Ses œuvres se vendent dans le monde entier, jusqu’en Australie en passant par la côté ouest des Etats-Unis. Son atelier recèle des trésors et compte jusqu’à 250 décors complets !
Pour clore sa balade il se rend à la Salle Wagram. Connue auparavant comme le Théâtre de l’Empire, elle abrite aujourd’hui un chœur-orchestre qui a la particularité de se produire au milieu du public ! Pascal Henry, Président d’Eurosites, lui raconte l’évolution des lieux. Vient ensuite le temps de la rencontre avec Laurent Petitgirard, chef d’orchestre qui l'invite à s’installer entre un tromboniste et une violoniste pour une ultime répétition ! Yvan n’a plus qu’à se laisser porter par la musique.